La culture informationnelle et l’arrivée de l’Open AI
Les spécialistes de l’information québécois poursuivent leurs efforts pour développer l’esprit critique des élèves à l’aide de la bibliothèque au carrefour des apprentissages.
Viviane Morin et Audrey Raynault
Résumé
Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle (IA) et des robots conversationnels, le rôle des bibliothécaires devient encore plus important et maximisé au sein d’équipes interdisciplinaires. Savoir naviguer éthiquement sur ces nouveaux outils avec esprit critique et en respectant les droits d’auteur sont des connaissances s’ajoutant à la culture informationnelle. Pourtant, au Québec, la communauté enseignante est peu outillée pour enseigner la culture informationnelle à leurs élèves. Quelques outils et ressources existent, mais aucune structure officielle prescrite par notre ministère de l’éducation n’encadre réellement l’enseignement des compétences dites informationnelles. La tâche est colossale et les initiatives personnelles des bibliothécaires et des technicien.nes en documentation, spécialistes en sciences de l’information mettent en place différentes initiatives pour soutenir ce domaine d’apprentissage de citoyenneté responsable.
Par contre, le manque de personnel spécialisé en bibliothèque, la pénurie des enseignant.es et le trop peu d’outils technologiques fonctionnels sont des obstacles considérables. Ce faisant, nous croyons que de collaborer avec d’autres personnes intervenantes de la communauté scolaire peut aider à les surmonter. Par exemple, nous proposons dans cet article de former, au sein des milieux scolaires, des équipes interdisciplinaires formées de personnes enseignantes, conseillères pédagogiques, éducatrices en service de garde, des parents et d’organismes externes et autres intervenant.es pour réfléchir aux usages des espaces communs à l’école, dont la bibliothèque au carrefour des apprentissages. D’ailleurs, la bibliothèque scolaire est un espace commun propice au partage d’outils et de matériel, équipé d’infrastructure réseau, d’outils technologiques et qui est aménagé d’espaces de travail. Par exemple, les bibliothécaires du Centre de services scolaire de Montréal, en collaboration avec des personnes professionnelles et des partenaires y proposent des ateliers pédagogiques interdisciplinaires s’adressant aux élèves et à la communauté enseignante. Des ateliers visant, entre autres, le développement de la culture informationnelle englobant dorénavant l’éducation à l’IA
sont proposés.
Morin, V. et Raynault R. (2023). La culture informationnelle et l’arrivée de l’OPEN AI : Les spécialistes de l’information québécois poursuivent leurs efforts pour développer l’esprit critique des élèves à l’aide de la bibliothèque au carrefour des apprentissages. Forumlecture.ch, (no 3/2023). https://www.forumlecture.ch/sysModules/obxLeseforum/Artikel/807/2023_3_fr_morin_raynault.pdf www.forumlecture.ch.