Carrefour d’apprentissage

Le Plan d’action numérique et le carrefour d’apprentissage

Le 30 mai 2018, le MÉES dévoilait le Plan d’action numérique en éducation et enseignement supérieur (PAN). Le PAN qui vise non seulement la formation à l’usage du numérique des enseignants et des apprenants, mais encourage également l’intégration des pratiques pédagogiques innovantes, la collaboration, la participation, l’engagement et l’autonomie dans la démarche d’apprentissage.

Trois orientations sont au cœur du PAN : le soutien du développement des compétences numériques des jeunes et des adultes, l’exploitation du numérique comme vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage, et la création d’un environnement propice au développement du numérique.

Dans le cadre de ces orientations, trente-trois (33) mesures favorisant la réussite à long terme des apprenants ont été mises de l’avance. La Mesure 17, Déployer le prêt de livres numériques en bibliothèque scolaire et encourager leur transition vers des carrefours d’apprentissage est à souligner, puisque cette mesure fait notamment appel à l’expertise des professionnels des sciences de l’information et engage la bibliothèque vers une évolution imminente.

C’est quoi un carrefour d’apprentissage ? 

Un carrefour d’apprentissage est un espace commun, à la fois physique et virtuel. Il soutient la recherche, l’engagement, la collaboration, l’expérimentation, la créativité et les échanges voués à l’enrichissement de l’apprentissage.

  • Il est inspiré des « Learning Commons » canadiens et américains.
  • Il est bâti autour de quatre axes principaux : pédagogique, numérique, culturel et collaboratif.
  • Il préconise l’interdisciplinarité et la pédagogie active (créativité, collaboration, exploration sous forme d’essais-erreurs et résolution de problèmes).
  • Il est centré sur l’élève et son engagement dans son apprentissage.
  • Il mise sur le processus réflexif plutôt que sur le résultat attendu.
  • Il offre un aménagement flexible et évolutif.
  • Il donne un accès privilégié à une variété de ressources ainsi qu’à des outils technologiques et numériques et ce, à l’ensemble de la communauté école.
  • Il est démocratique et inclusif.

Pourquoi un carrefour d’apprentissage ?

Comment mettre en place un carrefour d’apprentissage à son école?

Les bibliothécaires du Bureau des services éducatifs complémentaires (BSEC), les Services pédagogiques (SE) et les Ressources matérielles (SRM) de la CSDM collaborent pour soutenir les équipes-écoles à la mise en place de carrefours d’apprentissage au primaire et au secondaire. Vous pouvez contacter directement l’un des deux chargés de projets en carrefours d’apprentissage pour plus d’information.

Une communauté de pratique (CoP) pour accompagner les équipes-école à la mise en place de leur carrefour d’apprentissage. Pour plus d’information sur notre CoP hybride, cliquez ici. 

 

Vous voulez en savoir plus? Voici quelques documents indispensables!

N’hésitez pas à communiquer avec les chargés de projets en carrefours d’apprentissage :

Personnes ressources
Viviane Morin, Bibliothécaire 
morin.v@csdm.qc.ca

Sébastien Champagne, Bibliothécaire
champagne.se@csdm.qc.ca