Formation en culture informationnelle pour les élèves en Avril !

Les nouvelles dates des Webinaires sur la culture informationnelle pour les élèves sont arrivées !
Pour qui ?  Les élèves de la 6ème année du primaire, secondaire 1 et secondaire 2.
Chaque formation comprend 2 rencontres Teams !

La culture Informationnelle c’est quoi ?

C’est l’ensemble des connaissances, des compétences informationnelles et des pratiques culturelles reliées à la manipulation de l’information. Elle intègre la réflexion critique concernant l’information et ses usages, ainsi que les technologies et les institutions que soutiennent ces activités.

Cultiver la culture informationnelle des élèves leur permettra de :

• comprendre comment l’information se présente à eux et comment ils la consomment
  • enrichir ses habiletés pratiques pour produire, utiliser, évaluer et partager des informations de manière efficace.
  • analyser les croyances et les normes qui guident ses choix en ligne
  • développer la réflexion critique et se construire en tant que citoyens éthiques à l’ère du numérique !

Les enseignant.es peuvent choisir parmi une ou plusieurs des formations suivantes :
– Gère ta recherche d’information      :  (2 et 4 avril) S’inscrire ici
– Vie privée et réputation numérique :  ( 9 et 11 avril) S’inscrire ici
– Utiliser l’information de façon éthique (16 et 18 avril) S’inscrire ici
– Reste réglo sur les médias sociaux (30 avril et 2 mai) S’inscrire ici
– Désinformation : détecte les infos louches ! (7 et 9 mai) S’inscrire ici

Pour plus d’information sur les objectifs de chacune des formations  cliquez ici
***Si les horaires ne vous conviennent pas, il est possible de trouver un autre créneau horaire adapté à vos besoins ! Pour cela et pour toute autre question contactez Heidy Guzman ****