Le Livroooum !
Pourquoi un Livroooum?
Le Livroooum est une alternative temporaire au problème de fermetures de bibliothèques scolaires que connaît le CSSDM en raison de sa surpopulation. Elle ne cherche aucunement à remplacer la bibliothèque de l’école et sa fermeture se fait toujours en dernier recours. Par exemple, pour ouvrir une classe supplémentaire. Dans le but de faire vivre l’expérience de la bibliothèque à ces élèves, l’équipe des bibliothécaires a mis sur pied le Livroooum. Un camion aménagé en bibliothèque et pouvant accueillir tous les groupes d’une école. Sous forme de classe extérieure, les élèves sont accueillis par un-e bibliothécaire et empruntent des livres pour une durée d’un mois, parmi un fonds documentaire de plus de 15 000 documents. Les périodes permettent de développer des compétences disciplinaires variées, en plus de modéliser certaines pratiques.
Quel est le fonctionnement?
Chaque mois, le camion s’installe dans la cour d’école durant quelques jours afin de recevoir toutes les classes. Les usagers bouquinent à même le camion puis s’installent confortablement à l’extérieur. Le Livroooum, c’est bien plus qu’un camion-livres! Un-e bibliothécaire sur place accueille les élèves et les accompagne dans leurs sélections en plus d’animer la lecture. Ces expert-e-s en littérature jeunesse savent également guider les enseignant-e-s vers des œuvres littéraires capables de soutenir un dispositif en lecture ou en écriture.
Et l’hiver?
Par temps froids (novembre à avril), les livres sont livrés dans les écoles. Chaque classe reçoit un bac pouvant contenir jusqu’à 30 livres pour une durée d’un mois. De plus, chaque bac de livres contient des lectures interactives pour les enseignants.
Quels sont les critères de sélection?
Le Livroooum est offert en priorité aux écoles dont l’accès aux livres est le plus compromis. Des critères tels que la proximité avec la bibliothèque municipale, la présence du livre à la maison et le projet éducatif de l’école sont déterminants. Le service est offert pour la durée d’un projet éducatif. Par la suite, le service est offert à de nouvelles écoles.
Les critères ont été établis en comité par les membres de la Table des partenaires des Services à l’élève et le Service des bibliothèques.
En 2024-2025, le service sera offert aux nouvelles écoles suivantes :
- Marguerite-Bourgeoys
- Saint-Jean-de-Matha
- Saint-Pascal-Baylon
- Saint-Paul-de-la-Croix
- Saint-Simon-Apôtre
- Simonne-Monet
Quelques consignes avant votre visite au Livroooum!
Projet réalisé par l’équipe des bibliothécaires au Bureau des services éducatifs complémentaires du CSSDM
Viviane Morin, chargée de projet morin.v@csdm.qc.ca
Fiers récipiendaires du prix de reconnaissance en lecture 2023-24
De gauche à droite : Audrey Leblanc, Viviane Morin, Heidy Guzman et Dominique Malchelosse
Prix décerné par l’APSDS et le Ministère de l’Éducation du Québec
Œuvre d’art
Œuvre réalisée par le muraliste Marc-Olivier Lamothe.
Couverture médiatique
2022, 14 octobre. Noovo : Un camion de livres pour les écoles sans bibliothèque | Noovo Info
2021, 15 octobre. Radio-Canada : Un camion remplacera la bibliothèque scolaire dans certaines écoles de Montréal.
2021, 10 octobre. Le Devoir : La disparition des bibliothèques scolaires inquiète.
2015. Radio-Canada. Quand on transforme la bibliothèque en classe.
Remerciements
Ce projet a été rendu possible grâce à nos partenaires et services internes.
École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal pour la mise à niveau mécanique du véhicule. Merci à : Stéphane Vaudeville et à l’équipe d’enseignants. Direction et soutien : Mario Héroux et Jimmy Caisse.
École des métiers de l’aérospatiale de Montréal pour la réalisation de l’aménagement intérieur. Merci à l’équipe d’enseignants : Stéphane Bouchard, maitre d’œuvre de l’aménagement intérieur, Roger Sawyer, Sylvain Mayer et Alain Degarris. Élèves: Eunice Kong et Rahul Basran. Direction et soutien: Éric Dionne, Jean-Pierre Dion et Benoît Lusignant
Service des ressources matérielles pour la co-conception du projet, ainsi que l’entretien du véhicule : Dominic Giguère, Guillaume Landry, Alexandre Van Kessel, Claude Morin, Martin Boudrias, Éric Morin, et Joël Cabot.
Fondation du Centre de services scolaire de Montréal pour les démarches effectuées auprès du Ministère de l’éducation du Québec. Suzanne Dansereau et Micheline Fortin ainsi que Pierre Chartrand, ancien coordonnateur au BSEC.