Livroooum

octobre 2021 – pré-lancement – première sortie du livroooum à l’école des Monarques CSSDM – rencontre avec l’artiste de l’œuvre, Marc-Olivier Lamothe – Photos : Mélanie Dusseault

Un projet intégrateur ralliant la communauté de l’école autour de la lecture!

Lancement au printemps 2022!

Un camion remplacera la bibliothèque scolaire dans certaines écoles de Montréal (reportage de Radio-Canada)

Pourquoi un Livroooum?

La surpopulation scolaire dans les écoles du CSSDM entraine parfois la fermeture de bibliothèques. Le projet de Livroooum cherche à recréer l’expérience de la bibliothèque sous forme de classe-extérieure.

À qui s’adresse le projet ?

Le projet vise spécifiquement les écoles primaires contraintes de fermer leur bibliothèque de manière temporaire ou permanente. Dès le printemps 2022, quatre écoles pourront bénéficier du service. L’objectif est de faire passer cette capacité à une dizaine d’écoles après le projet-pilote.

Quel est le fonctionnement?

Chaque mois, le camion s’installe dans la cour d’école durant quelques jours afin de recevoir toutes les classes. Les usagers bouquinent à même le camion puis s’installent confortablement à l’extérieur. Sur l’heure du diner et durant les récréations, les bibliothécaires restent présents pour accueillir les élèves et les éducateurs. En cas de pluie, des chapiteaux sont déployés. Rien ne peut empêcher le Livroooum d’aller à la rencontre des lecteurs!

Et l’hiver?

Par temps froids (novembre à mai), les livres sont livrés dans les écoles. Chaque classe reçoit un bac pouvant contenir jusqu’à 30 livres pour une durée d’un mois.

Quels sont les critères de sélection?

Le projet-pilote sera offert en priorité aux quatre écoles dont l’accès aux livres est le plus compromis. Des critères tels que la proximité avec la bibliothèque municipale et l’accès à la cour d’école pourraient être déterminants. Les critères ont été établis en comité par les membres de la Table des partenaires des Services à l’élève et le Service des bibliothèques.

Si vous croyez que votre école répond aux critères de sélection, contactez-nous d’ici le 30 novembre 2021 pour connaitre la marche à suivre.

Un bibliothécaire pour vous servir!

Le Livroooum, c’est bien plus qu’un camion-livres! Un bibliothécaire sur place accueille les élèves et les accompagne dans leurs sélections en plus d’animer la lecture. Ces experts en littérature jeunesse savent également guider les enseignants vers des œuvres littéraires capables de soutenir un dispositif en lecture ou en écriture. L’hiver, en plus de fournir un bac de livres, les bibliothécaires animent des activités en classe, sur écran numérique.

Personne ressource

Viviane Morin, chargée de projet morin.v@csdm.qc.ca 

Si vous croyez que votre école répond aux critères de sélection, contactez-nous d’ici le 30 novembre 2021 pour connaitre la marche à suivre.

Articles à lire

2021, 10 octobre. Le Devoir : La disparition des bibliothèques scolaires inquiète.

2021, 15 octobre. Radio-Canada : Un camion remplacera la bibliothèque scolaire dans certaines écoles de Montréal.

2015. Radio-Canada. Quand on transforme la bibliothèque en classe.