Livroooum

Le Livroooum est en route !

C’est parti! Le Livroooum s’est rendu à sa première école le 9 mai dernier. Les élèves et les enseignants de l’école primaire Saint-Jean-de-Matha étaient ravis! Voici quelques images.

Un camion remplacera la bibliothèque scolaire dans certaines écoles de Montréal (reportage de Radio-Canada)

octobre 2021 – pré-lancement – première sortie du livroooum à l’école des Monarques CSSDM – rencontre avec l’artiste de l’œuvre, Marc-Olivier Lamothe – Photos : Mélanie Dusseault

Pourquoi un Livroooum?

La surpopulation scolaire dans les écoles du CSSDM entraine parfois la fermeture de bibliothèques. Le projet de Livroooum cherche à recréer l’expérience de la bibliothèque sous forme de classe-extérieure. Un projet intégrateur ralliant la communauté de l’école autour de la lecture!

À qui s’adresse le projet ?

Le projet vise spécifiquement les écoles primaires contraintes de fermer leur bibliothèque de manière temporaire ou permanente. Dès le printemps 2022, quatre écoles pourront bénéficier du service. L’objectif est de faire passer cette capacité à une dizaine d’écoles après le projet-pilote.

Quel est le fonctionnement?

Chaque mois, le camion s’installe dans la cour d’école durant quelques jours afin de recevoir toutes les classes. Les usagers bouquinent à même le camion puis s’installent confortablement à l’extérieur. Sur l’heure du diner et durant les récréations, les bibliothécaires restent présents pour accueillir les élèves et les éducateurs. En cas de pluie, des chapiteaux sont déployés. Rien ne peut empêcher le Livroooum d’aller à la rencontre des lecteurs!

Et l’hiver?

Par temps froids (novembre à mai), les livres sont livrés dans les écoles. Chaque classe reçoit un bac pouvant contenir jusqu’à 30 livres pour une durée d’un mois.

Quels sont les critères de sélection?

Le projet-pilote sera offert en priorité aux quatre écoles dont l’accès aux livres est le plus compromis. Des critères tels que la proximité avec la bibliothèque municipale et l’accès à la cour d’école pourraient être déterminants. Les critères ont été établis en comité par les membres de la Table des partenaires des Services à l’élève et le Service des bibliothèques.

Voici les quatre écoles primaires du CSSDM retenues pour le projet-pilote :

  • Marie-Rollet
  • Notre-dame-du-Foyer
  • Saint-Émile
  • Saint-Jean-de-Matha

Un bibliothécaire pour vous servir!

Le Livroooum, c’est bien plus qu’un camion-livres! Un bibliothécaire sur place accueille les élèves et les accompagne dans leurs sélections en plus d’animer la lecture. Ces experts en littérature jeunesse savent également guider les enseignants vers des œuvres littéraires capables de soutenir un dispositif en lecture ou en écriture. L’hiver, en plus de fournir un bac de livres, les bibliothécaires animent des activités en classe, sur écran numérique.

Pour en savoir plus

2021, 10 octobre. Le Devoir : La disparition des bibliothèques scolaires inquiète.

2021, 15 octobre. Radio-Canada : Un camion remplacera la bibliothèque scolaire dans certaines écoles de Montréal.

2015. Radio-Canada. Quand on transforme la bibliothèque en classe.

 

Projet réalisé par l’équipe des bibliothécaires au Bureau des services éducatifs complémentaires du CSSDM

Personne ressource : Viviane Morin, chargée de projet morin.v@csdm.qc.ca 

Coordination : Audrey Leblanc

Œuvre d’art

Œuvre réalisée par le muraliste Marc-Olivier Lamothe.

Remerciements

Ce projet a été rendu possible grâce à nos partenaires et services internes.

École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal pour la mise à niveau mécanique du véhicule. Merci à : Stéphane Vaudeville et à l’équipe d’enseignants. Direction et soutien : Mario Héroux et Jimmy Caisse.

École des Métiers de l’Aérospatiale de Montréal pour la réalisation de l’aménagement intérieur. Merci à l’équipe d’enseignants : Stéphane Bouchard, maitre d’œuvre de l’aménagement intérieur, Roger Sawyer, Sylvain Mayer et Alain Degarris. Élèves: Eunice Kong et Rahul Basran. Direction et soutien: Éric Dionne, Jean-Pierre Dion et Benoît Lusignant

Service des ressources matérielles pour la co-conception du projet, ainsi que l’entretien du véhicule : Dominic Giguère, Guillaume Landry, Alexandre Van Kessel, Claude Morin, Martin Boudrias, Éric Morin, et Joël Cabot.

Fondation du Centre de services scolaire de Montréal pour les démarches effectuées auprès du Ministère de l’éducation du Québec. Suzanne Dansereau et Micheline Fortin ainsi que Pierre Chartrand, ancien coordonnateur au BSEC.