Nous contacter

Le secteur des bibliothèques

Le secteur des bibliothèques fait partie du Bureau des services éducatifs complémentaires. L’équipe est composée de 10 bibliothécaires, de 4 techniciennes en documentation et de 2 agentes de bureau.

Coordonnatrice :
Audrey Leblanc

Techniciennes en documentation :
Fredérick Blais, Carole Faille, Guylaine Julien et  Arab Ounas

Agentes de bureau :
En attente d’assignation

Magasiniers :

Jocelyn Filion

Pour nous joindre :

Guichet unique

Vous pouvez adresser toutes vos questions aux techniciens en documentation du guichet unique qui vous dirigera vers les personnes concernées au 514-596-6000 :

  • Poste 7027 / traitement des livres, demande de transport et toute autre question
  • Poste 1703 / questions portant sur logiciel Regard
  • Courriel: secteur.biblio@csdm.qc.ca
  • Courrier interne : 376-000

Équipe de bibliothécaires

 

Soutien à l’organisation & développement de projets culturels en bibliothèque

Dominique Malchelosse, poste 6253   Brigitte Boiteau, poste 6178  Dominic L. St-Louis, poste 6695

Les bibliothécaires responsables de ce dossier offrent des formations, des outils et du soutien destinés aux équipes-écoles (primaire et secondaire), aux bénévoles et aux techniciens du service de garde concernant l’organisation, le fonctionnement et l’utilisation de la bibliothèque scolaire. L’objectif étant une utilisation optimale de la bibliothèque scolaire par la création et le maintien du lien école, famille, communauté.

En ce sens, cette même équipe offre aux écoles différentes expériences culturelles et littéraires qui visent à faire vivre et à diversifier l’exploitation de la bibliothèque scolaire. La lecture et le plaisir de lire résident au cœur de nos interventions afin de permettre aux jeunes de devenir des lecteurs pour la vie, tout en enrichissant leurs repères culturels.

Mise en valeur et développement des collections

Karl Mauboussin, poste 6694   Stéphanie Quer, poste 6294  Damien Thornton, poste 6857 

Les bibliothécaires responsables de ce dossier vous offrent leurs services pour sélectionner et acquérir des ressources documentaires et littéraires variées et pertinentes, ainsi qu’à maintenir la cohérence et la qualité des collections des bibliothèques scolaires.  Ils procèdent à des inventaires, des élagages et proposent des outils de promotion et de valorisation des collections des écoles du CSSDM par l’entremise de bibliographies thématiques, de chroniques littéraires, de suggestions de livres et du Centre de ressources en littérature jeunesse (CRLJ).

En route vers les carrefours d’apprentissage !

Viviane Morin, poste 1112  

L’équipe des bibliothécaires du CSSDM se donne le mandat d’accompagner les écoles du primaire et du secondaire à la mise en œuvre de carrefours d’apprentissage.

Les bibliothécaires chargés de projets en carrefours d’apprentissage (CPCA) travaillent en collaboration avec le Service des ressources matérielles (SRM) et les Services pédagogiques pour soutenir de près les écoles durant la mise en place du projet. Ils se présentent à l’école pour discuter des besoins, valider les plans ainsi que pour définir l’échéancier et le budget. Les enseignants et directions sont invités à s’inscrire à une communauté de pratique qui vise à rassembler divers intervenants tant des milieux scolaires que culturels afin de coconstruire, réfléchir et partager de bonnes pratiques en lien avec l’implantation et le développement pédagogique du carrefour d’apprentissage.

Pour plus de détails, visitez l’espace Carrefours d’apprentissage de ce blogue ou communiquez directement avec les bibliothécaires responsables du dossier. Les projets d’ajouts d’espace sont l’une des portes d’entrée pour transformer la bibliothèque du 21e  siècle, mais toute école souhaitant mettre en place un carrefour d’apprentissage peut communiquer directement avec l’un des bibliothécaires responsables du dossier.

Pédagogie et numérique

Elise Ste-Marie, poste 6369      Heidy Guzman, poste 4015  

En lien avec le Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ), les bibliothécaires responsables de ce dossier offrent des formations aux membres des équipes écoles (enseignants, techniciens en documentation, professionnels). Ces formations visent principalement la littératie, le processus de recherche d’information, la médiation numérique et les droits d’auteur. Elles s’adressent aux niveaux primaire et secondaire et rejoignent plusieurs contenus disciplinaires.

De plus, elles collaborent à la création des formations en citoyenneté numérique, créent et diffusent du contenu éducatif sur le Web et assurent la veille pédagogique pour les professionnels du Bureau des services éducatifs complémentaires (BSÉC).