Honorons la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, 23 avril 2024 !

Chaque année le 23 avril, le monde est invité à célébrer la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Initié par l’UNESCO cette journée est l’occasion de célébrer la lecture, de rendre hommage aux créateurs et de sensibiliser à la protection de la propriété intellectuelle à travers le droit d’auteur. Elle rappelle l’engagement constant à promouvoir la lecture tout au long de l’année.

Encore une fois, cette année, les bibliothécaires sont fiers de proposer aux enseignant.e.s du primaire et du secondaire diverses activités pour souligner cette journée importante pour promouvoir le plaisir de lire.

Pour les élèves du du 1er cycle au primaire

Une rencontre littéraire mémorable avec des créateurs!

En partenariat avec les éditions Dent-de-lion, toutes les classes du 1er cycle inscrites au club littéraire « La lecture…une bouchée de plaisir! » sont invitées à découvrir l’univers de l’autrice Maud Gauthier-Chung et de l’illustratrice Carolina Espinosa, toutes deux créatrices des œuvres « Les incroyables péripéties d’Alexandre le Petit » et de « Alexandre le Petit au pays des Lilipersils ». Visitez le Padlet pour plus d’informations!

Par le biais d’une rencontre virtuelle gratuite avec l’autrice, Maud Gauthier-Chung, toutes les classes seront appelées à vivre une expérience littéraire unique en compagnie de cette autrice québécoise. Après une lecture théâtrale de son œuvre « Les incroyables péripéties d’Alexandre le Petit », l’autrice lancera aux élèves deux défis : Crée une histoire et Dessine ton monstre mythologique avec moi. Les élèves auront le choix de réaliser l’un ou l’autre de ces défis afin de tenter de GAGNER une rencontre en personne dans leur classe avec l’illustratrice Carolina Espinosa ou un exemplaire du deuxième tome du livre vedette lequel a pour titre « Alexandre le Petit au pays des Lilipersils ». Cette rencontre toute spéciale avec l’illustratrice aura lieu le mardi 23 avril de 9h à 10h. Au cours de cette rencontre en personne gratuite, l’illustratrice québécoise présentera un atelier visant à créer en classe un « monstre collectif ».

Pour les élèves du préscolaire, primaire et secondaire (1er cycle):

Une journée costumée et  une activité de création littéraire et artistique!

(Activité proposée par Guillaume S. Thibodeau, bibliothécaire stagiaire, sous la supervision des bibliothécaires)

Une journée costumée et un projet clé en main de création de 1ère de couverture, une partie importante de tout livre, sont proposés à tous les élèves du préscolaire, primaire et du 1er cycle du secondaire. Des variantes du projet sont aussi proposées afin d’adapter le projet selon le niveau scolaire.

Préscolaire et 1er cycle du primaire: créer une 1ère de couverture! Consulter la fiche d’activité pédagogique

2e et 3e cycle du primaire : créer la 1ère et 4e de couverture! Consulter  la fiche d’activité pédagogique

1er cycle du secondaire :  créer la 1ère et 4e de couverture! Créer un court texte ou… le livre en entier! Consulter la fiche d’activité pédagogique

Inspirez-nous et partagez les réalisations de vos élèves sur le Padlet !  Pourquoi ne pas faire briller les réalisations de vos élèves en les exposant dans la bibliothèque de l’école!

Afin de faire rayonner davantage les réalisations de vos élèves, ces dernières pourront être publiées par les bibliothécaires sur les canaux usuels de communication du CSSDM.

Les activités proposées dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur sont une réalisation des bibliothécaires du CSSDM et de Guillaume S. Thibodeau, bibliothécaire stagiaire, sous la supervision des bibliothécaires.

Bonne journée mondiale du livre et du droit d’auteur à tous et toutes!

Brigitte Boiteau et Radia Cheriaf, bibliothécaires responsables du dossier animation au CSSDM