Journée mondiale du livre et du droit d’auteur: Rencontres magiques avec une autrice et une illustratrice de livres jeunesse!

L’illustratrice Carolina Espinosa avec les élèves de l’école Jean-Paul-Riopelle

Dans le cadre du club littéraire « La lecture…une bouchée de plaisir! » toutes les classes de 1er cycle ont été invitées au cours du mois d’avril à découvrir le livre « Les incroyables péripéties d’Alexandre le Petit ». Profitant de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, toutes les classes inscrites ont été invitées le 5 avril dernier à une rencontre virtuelle avec l’autrice de ce livre, Maud Gauthier-Chung, qui a fait une lecture théâtrale de son œuvre et qui a répondu aux questions des jeunes. Elle leur a aussi lancé deux défis « Crée une histoire » et « Dessine ton monstre mythologique avec moi » qui donnait aux classes participantes la chance de remporter un prix soit la rencontre en personne de l’illustratrice du livre, Carolina Espinosa. Chaque classe participante a pu vivre une expérience littéraire exceptionnelle. Un Padlet riche en matériel conçu en partie par les créatrices du livre a été préalablement mis à la disposition de tous leur permettant de découvrir leur univers et de réaliser des défis amusants.

C’est la classe de madame Claire Bruneau, orthopédagogue, à l’école Jean-Paul-Riopelle qui a remporté la visite en classe, le 23 avril dernier, de l’illustratrice Carolina Espinosa. Les élèves de madame Claire Bruneau ont participé avec une énergie et un enthousiasme contagieux à l’activité proposée par l’illustratrice consistant à créer un monstre collectif. Voici quelques photos des élèves qui ont participé à la rencontre avec Carolina:

L’orthopédagogue Claire Bruneau avec ses élèves

L’illustratrice Carolina Espinosa avec les élèves

L’illustratrice Carolina Espinosa avec avec élèves

Lilah Mercader, Brigitte Boiteau, Claire Bruneau, Carolina Espinosa et les élèves

À cette occasion, l’éditrice, Lilah Mercader, nous a également fait cadeau de sa présence, ce qui a été une opportunité de faire comprendre aux élèves les différents métiers autour de la création d’un livre. De surcroît, ils ont eu le privilège de recevoir le tome 2 du livre vedette « Alexandre le Petit au pays des Lilipersils ». Nous tenons à saluer la générosité de l’illustratrice qui leur a offert des dessins de petits monstres ainsi que des signets pour clôturer l’activité. Les classes participantes aux défis des créatrices se sont également méritées le tome 2. Voici les noms des classes gagnantes :

École Élan, classe de madame Mélanie Bérubé, 1e et 2e année

École François-de-Laval, classe de madame Julie Leclerc, 1e année

École Paul-Bruchesi, classe de madame Isabelle Millot, groupe 010

École Paul-Bruchesi, classe de madame Julie, 1e année

École Rose-des-Vents, classe de monsieur Philippe-Gauvin, Gr123

École Saint-Albert-le-Grand, classe de madame Hélène Carrier, groupe 13-23

École Saint-Andre-Apôtre, classe de Fannie Charette, 2B

École Saints-Martyrs-Canadiens, classe de madame Caroline Lemelin, 2D

Nous tenons à remercier toutes les classes participantes à ces activités dont on peut admirer les réalisations sur le Padlet. Également, nous sommes reconnaissantes aux créatrices du livre pour le matériel réalisé et les éditions Dent-de-lion pour le don de livres.

Des rencontres qui marquent l’imaginaire et nous le souhaitons fera émerger chez les élèves des talents et intérêts insoupçonnés pour la lecture et l’écriture!

Brigitte Boiteau et Radia Cheriaf, bibliothécaires responsables du dossier animation au CSSDM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *