La culture informationnelle, c’est quoi ?

Les façons de s’informer et de travailler changent. Le numérique côtoie de plus en plus la façon dite « traditionnelle » de consommer l’information. En tant que bibliothécaires scolaires, notre rôle est d’accompagner tous les acteurs du monde scolaire (enseignants.es, techniciens.nes en documentation, etc.) pour faire en sorte de développer chez les élèves une « autonomie informationnelle ».

Pour développer cette autonomie informationnelle chez l’élève, plusieurs dimensions sont à développer, dont celle de la culture informationnelle (aussi appelée compétences informationnelles). Une bonne culture informationnelle permettra à l’élève :

  • D’utiliser de bonnes stratégies de recherche.
  • De connaitre et d’utiliser différentes sources d’information.
  • De comprendre certains aspects de la loi sur le droit d’auteur et ses responsabilités en tant que consommateur et de créateur de contenus.
  • De comprendre les mécanismes de manipulation de l’information.
  • De comprendre l’influence des pratiques culturelles et sociales sur le traitement de l’information.
  • De développer une pratique réflexive et une pensée critique.
  • Etc.

Les différents éléments de la culture informationnelle se retrouvent dans plusieurs aspects du Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ).

  • Dans les domaines généraux de formation (DGA), particulièrement avec le domaine des Médias.
  • Dans les compétences transversales, particulièrement avec les compétences d’ordre intellectuel, d’ordre méthodologique et d’ordre de la communication.
  • Dans tous les contenus disciplinaires.

De plus, les parutions du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN) en octobre 2018 et du Cadre de référence de la compétence numérique en avril 2019 renforcent l’importance d’accompagner les acteurs du milieu scolaire dans ce changement de paradigme. Le Cadre de référence de la compétence numérique se divise en 12 dimensions et les bibliothécaires scolaires sont tout indiqués pour vous accompagner dans l’intégration de celles-ci, plus particulièrement pour les dimensions suivantes :

Dimension 1 Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique 

Dimension 4 Développer et mobiliser la culture informationnelle 

Dimension 7 Produire du contenu avec le numérique 

Dimension 11 Développer sa pensée critique envers le numérique

Le fait d’avoir une culture informationnelle forte permettra à l’élève de se construire en tant que citoyen à l’ère du numérique et de mieux participer à la société tout en développant un esprit de collaboration éthique et responsable. (https://www.citnum.ca/)

La culture informationnelle fait partie de toutes les sphères de la vie d’un individu (personnelle, scolaire, professionnelle), elle appelle à l’interdisciplinarité, à la maitrise de plusieurs littératies chez les élèves (numérique, médiatique, etc.) et elle se travaille partout, dont en carrefour d’apprentissage. Il est donc important de les accompagner dans ce développement.

Le carrefour d’apprentissage, en tant que centre de recherche, permet de développer la culture informationnelle des élèves. (lien vers carrefour)

Au plaisir d’y travailler avec vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *