40 livres jeunesse sur la persévérance pour le préscolaire et le primaire

Cette bibliographie sur la persévérance s’adresse au préscolaire et au primaire.
Elle aborde des aspects tels que la résilience, le courage, l’erreur, la confiance en soi, la motivation ainsi que plusieurs autres aspects de la persévérance.

C’est quoi la persévérance scolaire ?

« La persévérance scolaire pourrait se définir au sens strict comme la poursuite des études jusqu’à l’obtention d’un premier diplôme ou d’une qualification. Pour soutenir cette persévérance, il faut que les études soient suffisamment valorisées auprès des jeunes pour que ces derniers soient motivés et s’y investissent ; qu’ils se sentent capables de réussir un parcours adapté à leurs capacités et aspirations ; que les exigences de leur vie d’élève s’harmonisent avec les autres dimensions de leur vie.
La motivation, l’engagement, l’estime de soi, l’encadrement parental, le climat scolaire et les ressources du milieu sont les déterminants de la persévérance scolaire »
(Réseau Réussite Montréal).

Intervenants communautaires, bibliothécaires, parents/tuteurs, équipes-écoles, nous avons tous un rôle à jouer pour encourager la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes. Pour connaitre le parcours de la persévérance consultez cet infographie du Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE).
Parcourez également le dossier thématique du Réseau réussite Montréal sur la lecture et la réussite éducative

Et finalement, consultez notre bibliographie sur la persévérance pour le préscolaire et le primaire en cliquant ICI

Bonne lecture !

Heidy Guzman | Bibliothécaire