Carrefour d’apprentissage

Le Plan d’action numérique et le carrefour d’apprentissage

« Le modèle traditionnel de la bibliothèque scolaire est appelé à se transformer pour renforcer sa contribution au développement des compétences du 21e siècle chez les élèves. » (MEES, Plan d’action numérique, 2018, p. 46)

Le 30 mai 2018, le MÉES dévoilait le Plan d’action numérique en éducation et enseignement supérieur (PAN). Le PAN qui vise non seulement la formation à l’usage du numérique des enseignants et des apprenants, mais encourage également l’intégration des pratiques pédagogiques innovantes, la collaboration, la participation, l’engagement et l’autonomie dans la démarche d’apprentissage.

Trois orientations sont au cœur du PAN : le soutien du développement des compétences numériques des jeunes et des adultes, l’exploitation du numérique comme vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage, et la création d’un environnement propice au développement du numérique.

Dans le cadre de ces orientations, trente-trois (33) mesures favorisant la réussite à long terme des apprenants ont été mises de l’avance. La Mesure 17, Déployer le prêt de livres numériques en bibliothèque scolaire et encourager leur transition vers des carrefours d’apprentissage est à souligner, puisque cette mesure fait notamment appel à l’expertise des professionnels des sciences de l’information et engage la bibliothèque vers une évolution imminente.

Mesures en lien avec le Plan d’action numérique

 Mesures PAN 2021-2022

Qu’est-ce qu’un carrefour d’apprentissage ?

La bibliothèque au carrefour des apprentissages est un espace commun, tant physique que numérique et ouvert à l’ensemble de la communauté-école. En plus de ses ressources imprimées et numériques, la bibliothèque offre des espaces de travail, des aires de lecture, ainsi qu’une variété d’outils et de matériaux de création pour la production d’objets physiques et numériques. On y trouve, par exemple, des logiciels de design, des caméras, des imprimantes 3D, des découpe vinyles, des salles d’enregistrement. La bibliothèque permet aux classes d’y vivre des projets interdisciplinaires variés et aux apprenants d’y consolider leurs compétences disciplinaires en plus de leur compétence numérique. En somme, le carrefour d’apprentissage vise à remplir la mission de l’école québécoise : instruire, socialiser et qualifier. Il se conçoit autour des quatre axes principaux suivants : pédagogique, collaboratif, culturel et techno-numérique (Moreau et coll., 2015. La bibliothèque scolaire du XXIe siècle : un modèle en quatre axes. Repéré à http://cybersavoir.csdm.qc.ca/bibliotheques/files/2017/07/La-bibliothe%CC%80que-scolaire-du-XXIe-sie%CC%80cle-Un-mod%C3%A8le-en-4-axes.pdf).

Visitez notre galerie de photos sur Flickr!

Flickr Logo, symbol, meaning, history, PNG

Visitez notre chaîne YouTube, la Carrefothèque pour visionner des vidéos qui documentent des projets pédagonumériques réalisés en carrefour d’apprentissage du CSSDM.

Le carrefour d’apprentissage est avant tout un espace pédagogique et éducatif 

  • Il préconise l’interdisciplinarité et la pédagogie active (créativité, collaboration, exploration sous forme d’essais-erreurs et résolution de problèmes).
  • Il permet, à travers les projets et les activités s’y déroulant, le développement de compétences et d’habiletés multiples.
  • Il encourage les projets interclasses.
  • Il est centré sur l’élève et son engagement dans son apprentissage.
  • Il mise sur le processus réflexif plutôt que sur le résultat attendu.

L’axe culturel du carrefour d’apprentissage comprend : 

  • l’accès à une collection de ressources riche et variée,
  • le développement de l’autonomie de l’élève en ce qui a trait à la recherche d’informations et à la sélection d’ouvrages à « sa pointure », ​
  • le développement de l’identité de lecteur de l’élève, ​
  • l’essor de la créativité ainsi que les habiletés artistiques de l’élève,
  • l’enrichissement culturel de l’élève,
  • l’appréciation d’œuvres d’art,
  • les rencontres et les échanges culturels.

L’axe technonumérique du carrefour d’apprentissage vise à : 

  • Développer la compétence numérique des élèves.
  • Donner un accès privilégié à une variété de ressources ainsi qu’à des outils technologiques et numériques.
  • Créer un espace commun de partage d’outils technologiques et de ressources.
  • Intégrer un laboratoire créatif à même le carrefour ou idéalement dans un local communiquant directement avec le carrefour.

Pour guider vos choix d’appareils, voici un catalogue proposant des Numérikits.

L’axe collaboratif du carrefour d’apprentissage vise à :

favoriser le travail d’équipe, les échanges de bonnes pratiques, les projets interclasses en offrant des installations telles que : ​

  • des salles de travail d’équipe,  ​
  • une salle de formation,​
  • des murs collaboratifs ou des tableaux  blancs sur roulettes, ​
  • un espace flexible, des tables collaboratives sur roulettes.

L’axe collaboratif sous-tend également l’ouverture à la communauté de l’école, l’implication de parents-partenaires, participant au développement éducatif des élèves. Le carrefour d’apprentissage est ouvert aux éducateurs en service de garde et offre des installations et des équipements à tous les intervenants gravitant autour de l’élève.

Notre philosophie

Le temps de la salle de lecture silencieuse est révolu! La bibliothèque s’active et se modernise! Cela n’empêche pas aux lecteurs de trouver un coin calme pour autant. La bibliothèque se diversifie tout simplement.
L’objectif principal est de créer un espace commun faisant profiter à l’ensemble de l’équipe-école des équipements (souvent dispendieux), des installations, du mobilier flexible, des outils technologiques et numériques, du matériel pédagogique (de science, des 4 arts) et une collection de livres riches et variés. Le carrefour d’apprentissage est un espace unique, différent de la classe. Le terme « carrefour » renvoie à l’idée de complémentarité et de lien avec les autres espaces de l’école, en l’occurrence, le laboratoire créatif, la salle de tournage, l’auditorium, les locaux d’arts (4 arts). Dans un monde idéal, toutes ces installations sont situées à proximité les unes des autres. S’il manque d’espace pour réaliser ce scénario, pourquoi ne pas intégrer ces outils et ces installations à même le carrefour ?

Pourquoi un carrefour d’apprentissage ?

  • Pours soutenir la mission de l’école québécoise : instruire, socialiser, qualifier.
  • Pour favoriser l’enrichissement culturel des élèves.​
  • Pour offrir un espace commun permettant de partager des équipements, des ressources et des installations coûteux.​
  • Pour développer les compétences des apprenants du 21e siècle inscrites au Plan d’engagement vers la réussite du CSSDM.​

Comment mettre en place un carrefour d’apprentissage à son école?

Les bibliothécaires et les conseillers pédagogiques des Services éducatifs (SE) ainsi que les professionnels des Ressources matérielles (SRM) du CSSDM collaborent pour soutenir les équipes-écoles à la mise en place de carrefours d’apprentissage au primaire et au secondaire. Pour plus d’information, contactez la personne ressource.

Personne ressource

Viviane Morin, Bibliothécaire
Chargée de projet en carrefour d’apprentissage (conception et réalisation) morin.v@csdm.qc.ca

Ressources – pour en savoir plus!

Les médias en parle !

Le Devoir. 25 janvier 2022. La bibliothèque de l’avenir prend forme dans les écoles du Québec et la version web  La bibliothèque de demain prend forme dans les écoles du Québec