40 livres jeunesse sur le sens de responsabilités pour le primaire

Cette bibliographie sur le sens de responsabilités s’adresse au préscolaire et au primaire.
Elle aborde des aspects tels que le respect des engagements, l’assomption des conséquences de ses actes, la fierté du devoir accompli, la demande d’aide, la vérité et les mensonges ainsi que plusieurs autres aspects du sens des responsabilités.

C’est quoi le sens de responsabilités ?

Selon l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes :  « Le sens des responsabilités traduit la capacité d’une personne à accepter des responsabilités et à assumer les conséquences de ses actes. Cette compétence se révèle notamment chez les personnes qui assument leurs obligations et qui mesurent la portée de leurs actions. On dit de ces personnes qu’elles sont fiables, qu’il est possible de leur faire confiance parce qu’elles s’acquittent de leurs devoirs, respectent leurs engagements et acceptent les conséquences de leurs actes ».

Mais pour arriver à être un adulte responsable il est essentiel de cultiver dès la premier âge des compétences qui développeront l’autonomie, la confiance en soi et la capacité de tenir compte des autres.

Cette sélection des titres, soutient l’éducation envers autrui, la communication, le respect des règles, la prise de décisions, l’assomption de responsabilités,  la maîtrise de son propre comportement, ainsi que le sens et les conséquences de ses choix, tant pour soi-même que pour son entourage.

Consultez la bibliographie sur les sens de responsabilités pour le préscolaire et le primaire en cliquant ICI

Bonne lecture !

Heidy Guzman | Bibliothécaire