Apport des bibliothécaires scolaires pour les services de garde: une perspective pour la Semaine québécoise pour la garde scolaire

À l’occasion de la Semaine québécoise de la garde scolaire,  qui se tiendra du 15 au 19 mai 2023, les bibliothécaires scolaires du CSSDM tiennent à exprimer leur gratitude envers les membres du personnel des services de garde pour le travail extraordinaire qu’ils accomplissent chaque jour auprès des enfants.

Les services de garde sont des milieux où les enfants ont l’occasion de découvrir et d’apprécier la diversité culturelle, linguistique et sociale qui les entoure. Dans ce contexte, les éducateurs.trices deviennent rapidement des figures significatives pour accueillir les nouveaux arrivants qui sont issus d’origines diverses. Le professionnalisme, la patience et la bienveillance du personnel des services de garde ont un impact énorme sur les enfants. Leur apport à une intégration réussie revêt une valeur inestimable pour de nombreuses familles à Montréal.

Il est également important de souligner le rôle crucial des éducateurs.trices dans le développement de la littératie chez les élèves. En encourageant la lecture et en proposant des activités qui favorisent le développement de la littératie chez les enfants, les services de garde contribuent d’une manière ludique à emmener les élèves vers la réussite éducative. C’est pourquoi il est nécessaire que les groupes de services de garde fréquentent régulièrement leur bibliothèque scolaire.

Pour soutenir les éducateurs.trices à développer la littératie chez les élèves, voici quelques exemples de pratiques qu’ils peuvent adopter :

1. L’heure du conte ou la lecture à voix haute : encourager les enfants à aimer la lecture en leur lisant régulièrement des histoires. La lecture à voix haute permet aux enfants d’écouter et de comprendre des textes écrits, d’enrichir leur vocabulaire et de développer leur imagination.
  2. L’accès aux livres : visiter leur bibliothèque scolaire et mettre à la disposition des enfants des livres adaptés à leur âge et à leurs intérêts. Les enfants peuvent ainsi découvrir différents types de documents et apprendre à apprécier la lecture.
  3. L’écriture créative : proposer des activités d’écriture créative, comme la rédaction d’histoires ou de poèmes. Ces activités permettent aux enfants de développer leur créativité, leur expression écrite et leur confiance en eux.
  4. Les jeux de mots : proposer des jeux de mots, comme des jeux de devinettes ou des jeux de mots croisés. Ces activités permettent aux enfants de découvrir de nouveaux mots, de développer leur vocabulaire et de renforcer leur compréhension des textes écrits.

En tant que bibliothécaires scolaires, nous souhaitons faire valoir l’impact du personnel des services de garde en milieu scolaire qui s’investit au quotidien auprès des élèves. Nous offrons une Bibliographie qui regroupe des ressources documentaires offrant des idées concrètes et variées pour enrichir leur programmation d’activités, et ainsi soutenir les éducateurs.trices pour offrir des activités stimulantes et diversifiées.

Les bibliothécaires peuvent aider à promouvoir l’utilisation de la bibliothèque scolaire d’une manière optimale, en proposons un ensemble de formations qui vont outiller les éducateurs.trices pour développer la littératie chez les élèves. Voir notre offre de services. Cliquez sur Offre de services des bibliothécaires scolaires pour le SDG.

En somme, en travaillant ensemble, nous pouvons aider les élèves à atteindre leur plein potentiel et à réussir dans leur parcours éducatif.

Nous espérons que cette Semaine québécoise de la garde scolaire permettra de mettre en lumière l’importance du travail accompli par les services de garde et de les remercier pour leur dévouement envers les enfants.

Radia Cheriaf, bibliothécaire CSSDM