La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur: une invitation à découvrir l’univers de l’auteur et illustrateur d’Olivier Tallec!

À l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, les bibliothécaires, en partenariat avec Gallimard Diffusion, ont invité les classes de préscolaire et de 1er cycle membres du club littéraire « La lecture une bouchée de plaisir! » à découvrir l’univers d’Olivier Tallec, un auteur et illustrateur incontournable de la littérature jeunesse.

C’est cent dix (110) classes de préscolaire et de 1er cycle qui ont accepté de se lancer dans cette belle aventure.

À la fin de l’activité, un tirage au sort a permis à deux classes gagnantes, l’une de préscolaire et l’autre de 1er cycle, de se mériter une visite en personne de l’auteur dans leur classe. Les noms des deux classes gagnantes sont :

Classe de PRÉSCOLAIRE de Cynthia Genest à l’école François-de-Laval

Classe de 1ER CYCLE de Fannie Charette à l’école Saint-André-Apôtre

Une belle façon de promouvoir le plaisir des livres et de la lecture auprès des jeunes!

Pour ce faire, deux padlets ont été créés présentant des œuvres de l’auteur lesquelles ont été bonifiées par la proposition de pistes d’exploitation pédagogiques et de jeux. Des défis ont aussi été lancés aux élèves cherchant à recueillir leur réaction face aux œuvres présentées.

Padlet pour enseignants; Padlet pour élèves

La visite de l’auteur français (qui n’était de visite au Québec que quelques jours!) a eu lieu le 12 avril dernier. À son arrivée dans les classes, un accueil chaleureux attendait Olivier Tallec. En effet, plusieurs travaux réalisés par les élèves en lien avec les œuvres de l’auteur :  Ex. Écrire à la manière d’Olivier Tallec, dessins de l’écureuil, personnage fétiche d’Olivier Tallec, auquel les élèves avaient attribué un nom (ce dernier n’en ayant pas dans les œuvres d’Olivier Tallec!), exposition des œuvres de l’auteur empruntées à la bibliothèque de l’école ou du quartier, etc. avaient été fièrement mis en évidence dans les corridors et les classes. Portés par leur grand enthousiasme, trois élèves sont même allés jusqu’à composer une chanson à l’auteur et lui écrire un texte. La rencontre a donné lieu à des échanges riches entre tous : auteur, élèves, enseignants et bibliothécaires. La lecture à voix haute par l’auteur de son œuvre la plus récente « Mon meilleur meilleur ami », édité à l’École des loisirs de même qu’une séance de dédicace ont couronné l’activité qui s’est déroulée du début à la fin dans une atmosphère festive.

C’est avec impatience et fébrilité que les bibliothécaires s’affaireront à concocter une autre activité pour célébrer la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur qui a lieu chaque année le 23 avril.

Bibliothécaires responsables de l’activité: Boiteau Brigitte :boiteau.b@cssdm.gouv.qc.ca et Radia Cheriaf : cheriaf.r@cssdm.gouv.qc.ca