Célébrons la Semaine du français!

À l’occasion de laSemaine du français, les bibliothécaires, en collaboration avec les conseillers pédagogiques de français au primaire, ont organisé une activité de Passeport littéraire. L’activité s’est échelonnée du 20 février au 24 mars 2023.

Un tirage au sort, effectué le 17 avril dernier, a permis à quatre classes de bénéficier d’un lot de livres et d’un certificat de mérite pour la classe. Voici les 4 classes gagnantes:

Classe de maternelle 5 ans (gr. Mat. A) de Geneviève Côté à l’école Sainte-Bibiane

Classe de 1e année (gr. 14) de Ghislaine Darsigny à l’école Notre-Dame-des-Neiges

Classe de 3e année (gr. 212) de François Loiselle à l’école Judith-Jasmin

Classe de 5e année (gr. 5A) de Outim Bibi Mehroon Nessah à l’école Louisbourg

Toutes les classes du préscolaire au3e cycle du primaire ont été invitées à voyager dans leur bibliothèque scolaire et à y découvrir la richesse et la variété de ses ressources documentaires. Chaque classe avait alors pour mission de consigner dans le passeport de la classe les découvertes littéraires réalisées en parcourant les différentes sections de la bibliothèque correspondant chacune à différents types de documents (romans, bandes dessinées, albums, documentaires).
Pour enrichir leur expérience littéraire, les classes avaient aussi la possibilité de consulter les livres numériques de la plateforme Biblius et les livres de la bibliothèque municipale.

Cette belle aventure a permis de mobiliser 205 classes réparties par cycle comme suit :
Préscolaire : 30 classes
1er cycle : 72 classes
2e cycle : 55 classes
3e cycle : 48 classes

Des enseignants de classes régulières, AMPLI, TSA et accueil ont eu l’occasion de participer à l’activité.
Pour les curieux et les curieuses, voici le lien pour découvrir le passeport littéraire qui a été proposé aux classes: Passeport littéraire_Semaine du français_2023

Les bibliothécaires ont eu le plaisir de remettre les prix en personne et d’échanger avec les jeunes sur leur expérience avec le passeport littéraire.
Un padlet a été créé afin de dresser en un coup d’œil le portrait de l’activité proposée. Le lien
figure, ci-dessous :
Semaine du français_Passeport littéraire_Portrait 2023

Quelle belle aventure à revivre l’année prochaine sous une autre forme!

Avec la collaboration de :
Julie Boisvert, conseiller pédagogique de français au primaire
Sonya Bouchard, conseiller pédagogique de français au primaire
Julien Leclerc, conseiller pédagogique de français au primaire

Bibliothécaires responsables de l’activité:
Boiteau Brigitte: boiteau.b@cssdm.gouv.qc.ca et Radia Cheriaf : cheriaf.r@csdm.qc.ca