Voici mon coup de cœur de l’automne, ce petit album tout simple paru chez Scholastic, qui en peu de mots, suscite chez le lecteur une réflexion philosophique immense sur le désir, sur le partage, sur la justice, sur l’amitié …
Deux tortues dans le désert croisent sur leur chemin un chapeau. Nos deux amies aimeraient bien toutes deux récupérer le chapeau qui somme toute, va aussi bien à l’une qu’à l’autre. Mais voilà, elles sont deux et il n’y a qu’un chapeau. Que faire ? Et bien, il n’y a qu’une solution : laisser le chapeau et poursuivre sa route sans plus y penser…
Mais la pensée du chapeau laissé derrière poursuit les rêves de l’une des tortues. Et si dans nos rêves, il y avait deux chapeaux ? Et si nous partagions le même rêve ?
L’amitié est ainsi préservée.
Une histoire toute courte, facile à lire, qui laisse le lecteur sur ce sentiment de bien-être que procure l’amitié vraie. Des images tout en douceur sur ce fond de désert où calme et chaleur nous enrobent délicieusement. Un texte et des images remplis de non-dits qui susciteront indéniablement une mine de réflexions et de discussions avec les élèves.
Vraiment, un album magnifique que je vous recommande chaudement !
Dominique Malchelosse, bibliothécaire
Référence : Nous avons trouvé un chapeau / Jon Klassen, Éditions Scholastic, 2016, 49 pages, ISBN : 9781443154659.