La jaquette

Mais que peut bien cacher cette jolie jaquette baignée de lumière. Et pourquoi couvrir ce gentil bouquin qui ne demande qu’à devenir votre livre préféré… C’est que la vie d’un petit album jeunesse n’est pas toujours de tout repos et que parfois, certaines mésaventures nous poussent à faire preuve d’imagination, afin de tenter de prévoir l’imprévisible. Nous voici donc devant une histoire à part des autres. C’est le genre d’album qu’on chérit et qu’on protège. N’attendez plus. Vous serez emballé…

Dans ce joli album, nous découvrons l’histoire de Bouquin. Un charmant petit livre, optimiste et courageux, qui espère patiemment tomber entre les mains d’un enfant qui le choisira et saura l’apprécier. Parfois, incertain de sa propre valeur, il s’efforce tout de même de rester bien droit parmi ses semblables et d’être à l’affût de celui ou celle qui fera de lui son livre préféré. Et comme de raison, un jour, une petite fille découvre Bouquin. Débute alors une profonde amitié basée sur le partage de l’imagination par le truchement d’une belle histoire. Ils passent ensemble de grands moments de tranquillité et de bonheur. Mais bientôt, notre petit livre se rend compte qu’il n’est pas le seul à trouver une place particulière dans le cœur de la petite fille. Il y a aussi Pouding, ce petit chien joueur et chaleureux qui semble à première vue vraiment irrésistible. Pourtant, aux yeux de Bouquin, cette petite boule de poils aux dents acérées est quelque peu agitée et plutôt insouciante. Bien sûr, ce qui devait arriver arriva, et d’un bond imprévisible Pouding éclabousse complètement le pauvre Bouquin d’une boue noire. La petite fille est bouleversée. Fâchée contre son petit chien, elle se couchera ce soir-là le cœur gros, tout comme son petit livre à côté d’elle. Heureusement, la nuit portera conseil et le lendemain, la petite fille maintenant plus sereine aura une brillante idée, afin de protéger son Bouquin préféré. Comment… Je vous laisse le soin de le découvrir dans cette belle histoire qui par l’évocation d’une brillante mise en abîme, nous porte à réfléchir pour mieux agir.

Des couleurs vives aux bleus profonds, ténébreux et expressifs, ce joli petit livre traduit avec justesse les émotions naïves que ressentent les personnages de cette histoire. Un bel album par sa simplicité et sa richesse qui aborde bien sûr l’importance de faire attention aux livres, mais aussi, avec légèreté et finesse, de l’estime de soi, du respect de la différence, de la non exclusivité en amitié, de la persévérance et surtout, qu’il vaut toujours mieux s’efforcer de trouver une solution positive aux situations fâcheuses de la vie.

Damien Thornton, bibliothécaire

Référence : La jaquette / créé par Kirsten Hall et Dasha Tolstikova, Éditions La Pastèque, 2015, 40 pages, ISBN : 9782923841724.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *