Le sixième dalaï-lama

Reproduction d’image autorisée par SQTD

Le sixième Dalaï-Lama raconte les débuts de l’histoire de Lobsang Rinchen, fils d’un paysan de la région de Tawang, située dans l’Himalaya. Issu d’un milieu modeste, le jeune garçon, accompagné de Gelaï, son renard domestiqué, aide sa famille au dur labeur des champs. En cette année 1682, Lobsang croise le chemin de Makye Ame, fille du seigneur de Tawang. Lobsang et Makye ne se quittent plus, et ce, malgré leurs origines sociales différentes et le regard réprobateur de Dedimentok, fidèle servante de la jeune fille. Leur histoire prend une toute autre tournure quand, sur ordre de l’Empereur de Chine venant de découvrir la mort du 5e Dalaï-Lama, les lamas partent à la recherche de celui qui incarnera le bouddhisme tibétain.

C’est le premier tome d’une trilogie qui nous transporte dans le Tibet de la fin du XVIIe siècle à travers l’histoire exceptionnel de celui qui était pressenti pour devenir le Sixième Dalaï-Lama. En réalité, il s’agit de Tsangyang Gyatso (1683-1706), qui a préféré vivre au sein du peuple tibétain plutôt que de jouir des nombreux privilèges inhérents à la fonction de Dalaï-Lama. Tsangyang Gyatso a eu le courage de renoncer à une vie de moine ordonné, préférant se consacrer à la poésie et au chant.

Karl Mauboussin
Bibliothécaire

Références : Le sixième dalaï-lama / Guo Qiang (auteur) et  Zhao Ze (illustrateur) Jon Klassen, Éditions Fei, 2016, 110 pages, ISBN : 9782359662481.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *