Le petit livre des souvenirs

Chronique_Le petit livre des souvenirs

Reproduction d’image autorisée par l’éditeur

Le livre est une invitation toute en poésie à se remémorer par le biais des choses et des êtres ses meilleurs souvenirs. « Un livre se souvient-il d’avoir été… un mot? » Le travail se souvient-il d’avoir été un jeu? » Chaque double-page de l’album propose au lecteur une nouvelle question par l’utilisation de la même phrase interrogative soit « …se souvient-il (elle) …? »

Renata Liwska illustre admirablement bien cet album par de douces illustrations expressives et aux couleurs pastel. Pour terminer sa quête des souvenirs l’auteure adresse au lecteur cette  dernière question : « Et toi, te souviendras-tu du temps où tu étais…un enfant ? C’est ensuite à  l’auteure et à l’illustratrice d’emboîter le pas en nous livrant sur la page de garde arrière quelques-uns de leurs souvenirs préférés: « Fabriquer mon premier livre toute seule », « Jouer avec mon petit frère »,  Manger de la confiture chez ma grand-mère », etc. Le lecteur est finalement invité à faire de même et à nommer ses souvenirs préférés.

L’album plaira au lecteur de tout âge. Il est une invitation à se remémorer ses meilleurs souvenirs, à se remémorer la vie dans ce qu’elle a de plus beau. En classe, il pourrait servir de prétexte à la rédaction d’un ouvrage collectif où chacun est invité à partager ses souvenirs préférés. La création d’un tel ouvrage pourrait ainsi contribuer à aider l’élève à mieux se connaître et à mieux connaître les autres tout en lui permettant de nouer des liens positifs avec le passé. Par ailleurs, selon l’angle sous lequel on souhaite donner suite à la lecture, l’ouvrage collectif pourrait également servir à découvrir et à mieux connaître le monde qui nous entoure par un questionnement sur l’origine des choses… « Le monde se souvient-il du temps où il était…sauvage? »

Brigitte Boiteau, Bibliothécaire

Le petit livre des souvenirs / Nina Laden et Renata Liwska, ill.; Milan, 2015, 34 p. ISBN : 9782745965950.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *