La mouche dans l’aspirateur

Reproduction d’image autorisée par SQTD

Voyez comment dans ce merveilleux petit album, les mésaventures d’une jolie mouche et d’un petit chien saucisse mènent le lecteur du drame personnel à la tragédie universelle, le tout avec une superbe dose d’humour et quelques clins d’œil en prime. À voir… à rire et à admirer.

Débutant son manège par une belle journée ensoleillée, notre petite mouche s’affaire comme d’habitude à virevolter et tournoyer dans tous les sens. Suivi par un teckel particulièrement participatif, elle passe du jardin à la salle de bain et de la cuisine à la chambre à coucher pour s’arrêter subitement au-dessus d’un globe terrestre posé sur une table du salon. Libre, ayant le monde à ses pieds, notre courageux insecte est loin de se douter de ce que lui réserve sa malheureuse destinée. Car d’un coup, elle se fait littéralement gober par un aspirateur.

Prise dans les entrailles de cette inconsciente et impulsive machine, notre pauvre petite mouche traverse une gamme d’émotions qui caractérisent les différentes phases du deuil. Tout d’abord, incapable de faire face à cette funeste situation, elle nie l’événement suggérant que celui-ci n’est que temporaire ou imaginaire. Puis, tentant de trouver une façon de forcer le destin, la fine mouche propose un marché à l’électroménager qui reste bien sûre impassible. La patience a ses limites, brusquement elle explose de colère, se débat frénétiquement et menace qui veux bien l’entendre de mille et un malheur. Mais… bientôt à bout de forces, l’insecte sombre dans le désespoir et pleure devant sa terrible fin. Finalement, incapable de changer son sort, elle se résigne et fait la paix avec ceux qui partagent son malheur comme son ami le chien saucisse qui par la perte de son jouet préféré partage ses sentiments… dans une moindre mesure. Quand soudain, in extremis, apparaît une lumière au bout du tunnel…

Des illustrations magnifiques, un texte accessible et pourtant plein de sous-entendus, La mouche dans l’aspirateur nous offre la possibilité de visiter des émotions universelles et d’aborder un sujet sensible comme le deuil avec simplicité et justesse. L’accompagnement d’un adulte est bien sûr toujours souhaitable pour répondre aux nombreuses questions que suscitera sans doute ce magnifique album.

Damien Thornton, bibliothécaire

La mouche dans l’aspirateur / Mélanie Watt, Éditions Scholastic, 2015,1 volume (non paginé). ISBN : 9781443147873.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *