Inscription CoPV 1 sur les carrefours d’apprentissage maintenant ouverte

COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE VIRTUELLE (COPV) SUR LES CARREFOURS D’APPRENTISSAGE AU QUÉBEC

pour le primaire et le secondaire

En route vers les bibliothèques scolaires de l’avenir!

L’équipe des bibliothécaires du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) en collaboration avec École en réseau (ÉER) invite l’ensemble de la communauté scolaire du Québec à participer à cette CoPV.

COPV 1 – MISE EN PLACE

Vous n’avez pas de carrefour d’apprentissage, mais songez à en créer un à votre école primaire ou secondaire? Cette CoPV est pour vous! Voici quelques exemples de questions sur lesquels le groupe pourrait avoir à réfléchir : Qu’est-ce qu’un carrefour d’apprentissage? Quel est son rôle pédagogique? Comment vendre le projet à l’équipe-école? Par où commencer? Quels sont les budgets?

QU’EST CE QU’UN CARREFOUR D’APPRENTISSAGE?

Un carrefour d’apprentissage est un espace commun mettant à la disposition de tous, une variété d’outils et de matériel pédagogique tel que : littérature jeunesse, ressources numériques, outils technologiques/numériques, robotique, matériel de science, etc. Il est avant tout un espace pédagogique préconisant le partage de matériel et le partage de bonnes pratiques. Pour plus d’information, visitez le blogue des bibliothèques scolaires du CSSDM.

QU’EST-CE QU’UNE COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE?

Une communauté de pratique est une forme de développement professionnel sans être une formation. L’objectif est de réfléchir à des questions ciblées et de proposer des solutions en mettant à profit l’expérience et l’expertise de chaque participant.

QUI PEUT S’INSCRIRE?

En tant que participant vous détenez une expertise ou un intérêt dans le domaine de connaissance et vous contribuez à enrichir la réflexion portant sur le développement des carrefours d’apprentissage dans les écoles du Québec. Vous êtes invités à vous inscrire à l’une des deux CoPV ou aux deux. Bienvenue aux bibliothécaires, enseignants, éducateurs en service de garde, directions d’école, conseillers pédagogiques, parents, animateurs, architectes et toute autre personne intéressée par le sujet.

Nous encourageons fortement la participation d’au moins
deux membres de l’équipe-école en plus de celle de la
direction de votre établissement à au moins une des
séances.

LIBÉRATIONS

Au CSSDM, les directions peuvent libérer les enseignants à partir d’une enveloppe servant au développement professionnel. Nous vous invitons à leur en parler. Il se pourrait que ce soit le cas dans les autres CSS.

Document pour impression et partage CoPV_carrefours_app_2020_2021

INSCRIPTION 

Enregistrement des séances

Séance 1 du 21 octobre 2020 Code secret : copv1_21oct

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *