Gilles

Reproduction d’image autorisée par Dimedia.

Un bébé corbeau prénommé Gilles. Un renard paresseux. Un ver de terre égaré et une maman corbeau lettrée… Tous quatre peuplant les pages aux couleurs vives d’un album rigolo ou les événements se succèdent lentement, mais arrivent tout de même à nous surprendre. Vraiment un joli mélange pour une histoire plutôt drôle et très coloré qui laisse le lecteur dubitatif… Tout comme le petit Gilles sur la couverture.

L’histoire débute simplement. Paf… un œuf tombe du nid. De la coquille craquelée on entrevoit les yeux surpris de Gilles. L’oisillon apparaît. Il crie pour trouver maman corbeau qui perçoit le danger et crie à son tour « Au renard… Au renard ». Mais celui-ci dort. Effrayant suspense…. Que va-t-il se passer ? Les recherches de Gilles pour sa maman sont infructueuses… Et le renard s’est réveillé. Maman corbeau crie de nouveau. Le renard cherche en vain et c’est Gilles qui trouve un ver de terre. Miam miam. Exemple frappant de la chaîne qui régit les proies et les prédateurs à l’infini. Sans être une fable dont vous êtes le héros, ce petit album enchaîne les questions et les réponses de sorte que le lecteur s’interroge continuellement sur l’évolution du récit. Le renard dévorera t’il l’oisillon ? Je ne dévoilerai rien mais, je crois bien que vous serez agréablement surpris de voir les capacités de diversion que peut avoir un fromage quand on a quelques classiques littéraires sous le bec.

Une jolie petite histoire qui mise sur la simplicité et le rythme. Des illustrations vives et colorées. Une belle suite de pages qui présentent le texte à gauche et l’illustration à droite. Les évènements se succèdent et les dénouements sont souvent inattendus. Ce qui permet de s’imaginer la suite et de travailler les principes de causalité dans le récit. Sans oublier la référence à la chaine de la vie ou le clin d’œil à Lafontaine qui est bien sûr aussi un sujet particulièrement exploitable… et exploité.

Damien Thornton, bibliothécaire

Référence : Gilles / créé par Mathieu Lavoie, Éditions Comme des géant, 2017, 46 pages, ISBN : 9782924332313.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *