Entre Chat et Chien

Chaque semaine, un membre de l’équipe des bibliothèques de la CSDM vous propose une chronique littéraire. Cette semaine, je vous présente un très bel album d’Éric Battut :  Entre Chat et Chien. Consultez les ressources vers des fiches pédagogiques pour le premier cycle du primaire

Entre Chien et Chat

Reproduction d’image autorisée par Flammarion

Entre Chat et Chien met en scène la rencontre entre un chat vagabond et un chien poète. L’histoire débute par une froide nuit d’hiver pendant laquelle Chat demande l’hospitalité à Chien. Après une petite mésentente, Chien et Chat vont se lier d’amitié. Ils décident alors de créer une œuvre commune qui révèle les talents de Chat en dessin et qui redonne à Chien l’inspiration nécessaire pour se remettre à l’écriture.

Les éditions Autrement ont eu la très bonne idée de republier ce joli album, bien que l’on puisse regretter une réédition en plus petit format. À travers des illustrations simples et chaleureuses, où le rouge vif et le jaune or prédominent, il nous est raconté l’histoire d’une amitié inattendue entre deux personnages que tout oppose à première vue. L’histoire nous montre qu’il peut suffire d’une rencontre et d’une complicité, pourtant improbable, pour aboutir à de belles réalisations.

Après la lecture de cet album, on peut se dire que tout est possible, même entre chat et chien.

Pour travailler en classe cet album voici quelques ressources :

Le Centre de littérature de jeunesse de la Creuse. Françoise Charrat, 2015.
Consultez la fiche pédagogique ici

Le site des Éditions Hatier, section enseignants.
Vous devez vous abonner pour consulter leur guide pédagogique.
Éditions Hatier : entre chat et chien

Le site Trousse et Cartable par Gdine
Tapuscrit et exploitation sous mot de passe et disponible sur simple demande.
Trousse et Cartable : entre chat et chien

Karl Mauboussin, bibliothécaire

Référence : Entre Chat et Chien / Éric Battut, Autrement jeunesse, 2006 (réédition 2014), 45 p., ISBN : 9782746736245.