Les aventures de Flora et Ulysse

Chaque semaine, un membre de l’équipe des bibliothèques de la CSDM vous propose une chronique littéraire. Cette semaine, je vous fais découvrir un très beau roman de Kate DiCamillo intitulé Les aventures de Flora et Ulysse.

Reproduction d’image autorisée par SQTD.

Les aventures de Flora et Ulysse est un roman fantaisiste qui nous entraîne dans la vie de Flora, une petite fille de 10 ans se qualifiant elle-même de cynique. Flora ne lit que des bandes dessinées de super-héros. Elle y puise ses inspirations, elle y passe ses journées.

Un jour, où elle lit tranquillement les aventures d’Incandesto (un concierge super-héros), elle voit sa voisine se faire promener par son aspirateur (oui, vous avez bien lu!) et se diriger vers un écureuil qui grignote près d’un arbre. À la seconde où l’écureuil se fait aspirer, Flora sent que ce n’est pas un simple écureuil et elle se précipite pour le sauver. Naîtra alors une grande amitié entre Flora et l’écureuil auquel elle prête des superpouvoirs et qu’elle prénomme Ulysse. Malheureusement des embûches et des ennemis parsèmeront leur route et ils devront se battre pour rester ensemble.

Cette histoire, bien qu’elle soit complètement loufoque, en est une d’amitié et d’espoir. Cet espoir et cette amitié viendra toucher Flora et Ulysse, bien sûr, mais également ses parents divorcés, ainsi que sa voisine et son neveu, William Spiver. Laissez-vous toucher par cette petite fille, pas si cynique que ça, et son héros improbable, poète à ses heures. Laissez l’humour de DiCamillo et les excentricités des personnages vous dérider.

Ce roman hybride qui intègre des scènes de bandes dessinées est récipiendaire de la Médaille Newbery 2014. Roman fantaisiste sur l’amitié, l’humour et l’originalité.

Catherine Roy, bibliothécaire

Référence : Les aventures de Flora et Ulysse / Kate DiCamillo, illustrations de Keith Gordon Campbell. Scholastic, 2014, 234 p., ISBN : 9781443132671.