Activités pour développer la culture informationnelle

Vous cherchez l’inspiration pour réaliser des activités en carrefour d’apprentissage qui ciblent la développement de la culture informationnelle ? Voici un recueil d’activités pour entamer votre production de contenu !

La culture informationnelle est l’ensemble de connaissances, des compétences, des valeurs ainsi que des pratiques reliées à la manipulation de l’information d’une société.
Elle intègre les technologies et les institutions que soutiennent ces activités.

Développer la culture informationnelle en bibliothèque ? Oui ! C’est le meilleur endroit pour :

• Apprendre à reconnaître les différents types des sources pour ensuite les utiliser de façon efficace.
  • Développer ses compétences informationnelles afin de comprendre comment trouver, évaluer et utiliser l’information lors de ses recherches.
  • Mobiliser ses habiletés technologiques grâce aux outils du CA pour produire et partager du contenu.
  • Profiter de l’expertise des bibliothécaires et des technicien.nes en documentation
  • Bénéficier d’un espace qui favorise l’accès à l’information, la collaboration et le partage.
  • Réaliser des activités multidisciplinaires
  • Réfléchir aux enjeux de l’information, des médias et des avancées technologiques.
  • Développer l’esprit critique.

Pour en savoir d’avantage consultez cet article

Des mises à jour périodiques du Padlet inspiration seront effectuées.
Profitez de l’outil pour vous nourrir en idées en CLIQUANT ICI

Heidy Guzman
Bibliothécaire CSSDM