La veille scolaire en un seul clic

La veille scolaire : tout ce que vous devez savoir en un seul clic !

L’équipe des bibliothécaires vous offre un  nouveau service : le Service de veille scolaire ! Pour les professionnels, les équipes-écoles et tout autre personne désirant se tenir à jour sur des sujets reliés à leur domaine d’intérêt.

La veille informationnelle permet de suivre les actualités, les avancées de la recherche et les nouvelles pratiques sur un ou des sujets spécifiques de façon automatisée.

Quelles thématiques ont été choisies pour initier le service ? Violence, intervention, psychoéducation, santé mentale, orthophonie, sexualité, bibliothèque et culture informationnelle, environnement, activité physique, nutrition, service de garde ainsi que des généralités en éducation.

Pour alimenter chaque domaine, des sources pertinentes ont été ciblées, et ce, grâce à la collaboration des professionnels du Bureau des services éducatifs complémentaires.

Vous trouverez ainsi, une sélection de flux RSS provenant de sites Web institutionnels, de revues scientifiques, de blogues d’experts, ainsi que de résultats de recherche dans des bases de données en libre accès ou payantes. Vous trouverez également de l’information provenant des réseaux sociaux et autres sources des principaux acteurs du domaine étudié.

Il est à remarquer que les thématiques sont interreliées et qu’afin d’optimiser l’expérience d’acquisition d’informations, il est recommandé de consulter l’ensemble des sections.

En ayant à disposition des informations à jour dans plusieurs domaines de compétences, les utilisateurs de la veille informationnelle seront mieux outillés et la collaboration et les échanges entre professionnels s’en verront bonifiés.

Finalement, ce n’est qu’un début, le service évoluera au rythme des besoins des professionnels et des équipes-écoles.

Vous voudriez proposer une thématique ? Vous avez trouvé une source intéressante et vous voudriez la partager ?

N’hésitez pas à contacter la responsable du service, Heidy Guzman, bibliothécaire au Bureau des services éducatifs complémentaires.

Pour avoir accès au service vous pouvez cliquer sur l’onglet veille de notre blog ou directement en cliquant ici
Et n’oubliez pas de partager la bonne nouvelle !

Heidy Guzman
Bibliothécaire, poste 4015

2 réflexions au sujet de « La veille scolaire en un seul clic »

1. Vincent Ferland-Longpré

Bonjour,

Le lien vers le service de veille scolaire ne fonctionne plus.

Merci !