Tout le monde dehors!

« J’aime ça jouer dehors, même à moins vingt sous zéro ! Mais tout seul, on s’ennuie vite. Alors, moi, petit Pat, j’ai eu une idée géniale pour attirer mes trois meilleurs amis à l’extérieur. Ils troqueront enfin leurs jeux vidéo pour leurs bottes et leurs mitaines, et la ruelle va devenir un vrai champ de bataille. Attention : le spectacle va commencer ! »

petit pat

Reproduction autorisée par SQTD.

Pendant les vacances de Noël, la maman de Petit Pat l’oblige à aller jouer dehors alors qu’il fait -20°. Petit Pat adore l’hiver, il ne s’en fait donc pas trop. Mais rapidement, il s’ennuie, car jouer seul dans la neige n’est pas aussi amusant qu’avec des copains.

Ses trois meilleurs amis sont assis bien au chaud, la manette de leur nouvelle console de jeu en main. Pour les inciter à sortir, Petit Pat usera de son imagination… et la ruelle deviendra tout un champ de bataille.

Un roman d’hiver où la taquinerie et l’amitié sont au rendez-vous. Elle donnera envie aux enfants de s’habiller chaudement pour aller faire une grosse bataille de boules de neige !

Les thématiques : amitié, solitude, Jeux de plein air, hiver, amusement, écrans.
Prix et distinctions : sélection des livres jeunesse de Communication Jeunesse, 2014-2015.
Public cible : 5-8 ans
Référence : Tout le monde dehors! (série Petit Pat, tome 1) / André Marois, illustration d’André Melanson, La courte échelle, 2013, 60 p., ISBN : 9782896956753.

Vous voudriez créer un réseau littéraire sur le plein air et l’hiver ? Voici quelques suggestions  :

2005. 30 p.
  • À la montagne / Zullo, Germano. Albertine, ill. La Joie de Lire, 2011. 14 p.
  • Elmer sous la neige / McKee, David. McKee, David, ill. L’école des loisirs, 1999. Coll. Lutin poche, 29 p.
  • La moufle / Barbara, Diane. Mansot, Frédérick, ill. Actes Sud junior, 2017. Coll. Encore une fois, 24 p.
  • Pas d’école! / Zimmermann, Werner. Zimmermann, Werner, ill. Scholastic, 2007. 29 p.
  • Plumeneige / Gagnon, Cécile. Desputeaux, Hélène, ill. Desputeaux + Aubin, 2013. 25 p.
  • Stella, reine des neiges / Gay, Marie-Louise. Gay, Marie-Louise, ill. Dominique et compagnie, 2000. 32 p.
  • La vie secrète des bonshommes de neige / Buehner, Caralyn. Buehner, Mark, ill. Scholastic, 2005. 30 p.

Vous voudriez parler de l’importance de s’amuser sans écrans ? Voici quelques suggestions :

• Pfff.../ Dubois, Claude K. Illustré par Claude K. Dubois. L’école des loisirs, 2017. Coll. Pastel, 25 p.
  • Dans le noir / Rocco, John. Illustré par John Rocco. Traduit de l’américain par Gaël Renan.
    Le Genévrier, 2013. Coll. Caldecott, 39 p.
  • Tek. L’Accro-Magnon des tablettes / McDonnell, Patrick. McDonnell, Patrick, ill. Milan, 2016. 32 p.
  • Papa est connecté / Kemmeter, Philippe de (1964-) Illustré par Philippe de Kemmeter.
    Éditions de La Martinière Jeunesse, 2015. 24 p.
  • On n’a pas allumé la télé / Rivière, Bénédicte. Poignonec, Maurèen. ELAN VERT(L’) Collection. Les albums, 2017.  40p.
  • On zappe la télé ! / Charles, Nathalie. Foyard, François. Rageot, 2011. 43p.

Catherine Roy  et Heidy Guzman, bibliothécaires