Eleanor & Park

1986. Walkman. Cassette. Le groupe The Smiths. Ces références ne disent peut-être pas grand-chose aux adolescents d’aujourd’hui, mais tous ces éléments mis ensemble forment un excellent roman.

ele

Reproduction d’image autorisée par le SQTD.

Nous sommes donc en 1986 et c’est le premier jour d’Eleanor dans sa nouvelle école. Le destin fait en sorte qu’elle se retrouve à partager le banc de Park dans l’autobus scolaire. Eleanor aimerait bien passer inaperçu et se faire oublier, mais son immense tignasse rousse et sa façon étrange de s’habiller font en sorte que c’est plutôt le contraire qui arrive. Park et elle se mettent à partager des bandes dessinées, des livres et des cassettes de leurs groupes préférés. Tout doucement, ils se découvrent et cette relation fait un bien immense à Eleanor qui auprès de Park trouve un peu de calme. Car, une fois chez elle, la vie d’Eleanor est complètement différente. Entre un beau-père violent et une mère qu’elle ne reconnait plus, elle fait tout ce qu’elle peut pour protéger ses jeunes frères et sœurs et leur procurer un semblant de normalité à travers le chaos qu’est leur vie familiale.

Eleanor & Park est un roman magnifique sur l’adolescence et les premiers émois amoureux. L’écriture est fluide, les sentiments dépeints jamais trop appuyés. L’alternance de la narration entre Eleanor et Park apporte un éclairage différent sur les évènements. Les courts chapitres donnent l’impression que le temps passe rapidement et que la fin, qui pourrait surprendre quelques lecteurs, arrive trop vite.

Même si plusieurs références culturelles seront inconnues des adolescents, cela ne les empêchera pas d’apprécier leur lecture, car l’amour est universel et ils se reconnaitront assurément à travers ces jeunes adultes qui prennent leur envol et découvrent la vie. À lire absolument pour passer quelques heures en bonne compagnie.

Elise Ste-Marie, bibliothécaire

Eleanor & Park / Rainbow Rowell, Pocket jeunesse, 2014, 378 p., ISBN : 9782266234702.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *