Jessie Elliot a peur de son ombre

Chaque semaine, un membre de l’équipe des bibliothèques de la CSDM vous propose une chronique littéraire. Cette semaine, je vous présente le roman graphique d’Elise Gravel : Jessie Elliot a peur de son ombre.

Reproduction d'image autorisée par SQTD.

Reproduction d’image autorisée par SQTD.

C’est la fin des classes et les vacances qui s’amorcent seront très importantes pour Jessie Elliot. En effet, c’est son dernier été en tant qu’enfant, car en septembre elle fera son entrée à l’école secondaire Maisonneuve. Elle deviendra donc une adolescente et elle se demande comment elle pourra faire pour se démarquer des autres adolescents. Car, c’est connu, à la polyvalente tout le monde cherche à être cool et Jessie n’est pas cool. Elle est une nerd qui aime jouer au Scrabble, qui a peur de tout et qui, avec sa meilleure amie Julie, aime faire des concours d’insultes et inventer de nouvelles aventures à Super-Cornichon, héros de leur bande dessinée. Et il y a Ben, qui lui est cool sans même essayer de l’être (et en plus, il est beau)!

Dès la page couverture, on reconnait les illustrations d’Elise Gravel et on sait qu’on ne s’ennuiera pas. Présenté sous forme de journal intime, le roman graphique Jessie Elliot a peur de son ombre soulève des questions pertinentes et, sans jamais tomber dans le drame et faire la morale, propose des réponses toutes simples à des problèmes qui n’en sont peut-être pas vraiment. Avec humour (qui frôle parfois l’absurde), l’auteur nous présente ce moment qu’est le passage de l’école primaire à la grande école secondaire, de l’enfance à l’entrée dans l’adolescence.

Jessie Elliot a peur de son ombre est une lecture qui vous fera rire et sourire. Seul point négatif : le livre se termine trop vite…

Elise Ste-Marie, bibliothécaire

Référence : Jessie Elliot a peur de son ombre / Elise Gravel, Scholastic, 2014, 171 p., ISBN : 9781443138673.