14-18 : une minute de silence à nos arrière-grands-pères courageux

Chaque semaine, un membre de l’équipe des bibliothèques de la CSDM vous propose une chronique littéraire. Cette semaine, je vous présente un magnifique album de Thierry Dedieu : 14-18 : une minute de silence à nos arrière-grands-pères courageux.

Reproduction d'image autorisée par Dimedia.

Reproduction d’image autorisée par Dimedia.

L’album, de grand format, présente vingt et une images en noir et blanc dont certaines se déploient sur une double page.

Le titre et la dédicace constituent le seul texte accompagnant le lecteur qui en découvrant les illustrations est plongé au cœur de la Première Guerre mondiale.

« Une minute de silence à nos arrière-grands-pères courageux ».

« Hélas, ma Chère Adèle

il n’y a plus de mots pour décrire ce que je vis.

Gustave »

À la fin de l’album, le lecteur découvre une enveloppe contenant une lettre d’Adèle adressée à Gustave.

Appréciation

Nous découvrons d’abord cet album en silence avec en tête les paroles du personnage Gustave, un soldat de la Première Guerre mondiale, qui sans mot nous donne à voir ce qu’il vit.
Les images en noir et blanc rappellent le passé, les vieux clichés au temps de la guerre. Elles nous portent dans la tête d’un homme mort il y a longtemps, mais comme si nous y étions.
D’un symbolisme saisissant, les images ébranlent. Certaines au contraire choquent par leur réalisme.  Quelques portraits dépeignent des soldats dont le déchirement se lit dans le regard.
La lettre d’Adèle est un cri du cœur. Une femme qui dans l’attente ne peut qu’imaginer ce qui se passe au front. Les lettres de son mari Gustave deviennent de moins en moins bavardes jusqu’à ne plus contenir que ces deux mots : « Ça va ».
Une femme qui s’inquiète du silence de son mari et qui lui demande une description détaillée de ce qu’il vit, probablement pour être rassurée. La dédicace et les illustrations semblent servir de réponse à la lettre d’Adèle.
Cet album pourrait servir de mise en contexte fort intéressante pour aborder la première guerre mondiale en univers social.
Le journal Le Devoir a d’ailleurs publié un dossier sur le sujet. Il est possible d’y accéder en suivant le lien suivant : http://www.ledevoir.com/dossiers/14-18-cent-ans-apres/17. Certains articles sont barrés et nécessitent un abonnement, mais il est possible d’y avoir accès à votre bibliothèque municipale. Demandez au bibliothécaire.
En français, cet album offre la possibilité de plusieurs projets d’écriture. Par exemple, décrire l’histoire derrière l’une des illustrations, répondre à la lettre d’Adèle ou encore d’imaginer le retour de Gustave.
Un album également très intéressant  pour apprécier des œuvres d’art.

Viviane Morin, bibliothécaire

Référence : 14-18 Une minute de silence à nos arrière-grands-pères courageux / Thierry Dedieu, Éditions du Seuil, 2014, 32 p., ISBN : 9791023501544.