Une journée à Pékin

pekin

Reproduction d’image autorisée par SQTD

Chaque semaine, un membre de l’équipe des bibliothèques de la CSDM vous propose une chronique littéraire. Cette semaine, je vous présente un très bel album de Sun Hsin-Yu :  Une journée à Pékin.

Une petite fille avec une jolie robe rouge et un chat tout noir font une partie de cache-cache dans un univers en noir et blanc. Partant de la cour de son immeuble, la fillette poursuit un petit chat à travers le paysage du Pékin moderne. Dans cette ville en constante mutation se côtoie les grattes ciel futuristes et les maisons anciennes, ainsi qu’une multitude de gens et d’enseignes au lettrage expressif. Cette balade improvisée, amène notre petit duo à traverser un grand nombre de lieux emblématiques de la capitale chinoise. Soudain, au détour d’un marché aux puces fourmillant d’objets hétéroclites, la jeune fille rencontre un petit empereur vêtu d’un habit coloré. Sa tunique est jaune aux manches bleues, son col et son petit chapeau sont rouges vif tout comme la robe de la petite. Sous son bras, il porte un joli cerfvolant bleu. L’empereur et la fillette partent jouer ensemble, mais le cerf-volant se détache et les deux enfants se lance à sa poursuite. Cette fois, ils traversent le Pékin du XIXe siècle avec la Cité interdite, les rues bondées et les poussepousses, le théâtre traditionnel et tant d’autres symboles de cette culture millénaire. Au bout d’une ruelle, les enfants se quittent et la petite fille rentre à la maison se réchauffer dans les bras de sa maman et se préparer pour fêter le nouvel an chinois.

Ce très bel album sans texte propose une merveilleuse promenade dans le temps et dans l’espace. Tout en contraste, les personnages colorés traversent de superbes paysages en noir et blanc au trait fin et aux multiples détails. Une jolie balade qui nous permet de visiter Pékin sous différents angles et à différentes époques. À la fin de l’album, un dossier offre un grand nombre d’informations sur les lieux que traversent les personnages. Cet album aborde non seulement le passage du temps et la transformation de notre univers, mais aussi, il fait valoir une certaine permanence comme les jeux des enfants ou la fête du nouvel an. Riche en informations, le dossier pousse à se replonger dans l’album et à se promener de nouveau d’une page à l’autre aléatoirement comme un passant qui déambule dans la ville.

Damien Thornton, bibliothécaire

Référence : Une journée à Pékin / Sun Hsin-Yu, L’école des loisirs, 2013, 39 p., ISBN: 9782211215657.