Ottoki

Reproduction d'image autorisée par Dimedia.

Reproduction d’image autorisée par Dimedia.

Chaque semaine, un membre de l’équipe des bibliothèques de la CSDM vous propose une chronique littéraire. Cette semaine, je vous présente un très bel album de Frédéric Marais :  Ottoki.

Dans l’immensité silencieuse de l’arctique, un jeune inuit prénommé Ottoki aperçoit au loin une curieuse silhouette. En s’approchant, il remarque sur la neige les traces d’un étranger et celles plus inquiétantes d’un ours polaire. Soudain, le grognement furieux de l’ours lui confirme ses craintes. L’étranger est en danger. Ottoki fonce avec son traîneau pour lui porter secours. Démesurément avantagé, l’ours a rapidement rejoint l’étranger, pourtant l’animal hésite. Le jeune inuit a tout juste le temps de lâcher ses chiens et de faire fuir l’ours à toute allure. En vérité, le curieux personnage qu’Ottoki vient de sauver est un astronaute. Au milieu du grand nord, il effectuait des tests d’équipement et s’était égaré dans l’infini désert de glace et de neige. La proximité du pôle avait perturbé ses outils de guidage. Mais Ottoki, au centre de son milieu naturel était bien mieux adapté. Le jeune inuit explique alors à l’astronaute l’utilité des inukshuks. Ces grands personnages de pierres servent en réalité à guider les marcheurs égarés et indiquent les lieux où se trouvent les gites et la nourriture. Maintenant bien informé, l’astronaute retrouve sa base et peu terminer sa formation. Bientôt, il se rendra sur la lune et érigera un inukshuk en l’honneur du peuple du grand nord et de son ami Ottoki.

Un album d’une grande beauté qui plonge le lecteur dans l’immensité silencieuse de l’arctique faisant écho au désert tranquille de la lune. Face à face, comme deux mondes, l’inuit et l’astronaute, la modernité et la tradition, tout comme la lune et le grand nord, partagent peut-être plus d’aspects que l’on croit. Visuellement hypnotisant, cet album aborde les thèmes de l’entraide et de la survie, de l’adaptation à son milieu et de l’ingéniosité des humains. Enfin, cet album propose une image plus réaliste et positive des peuples autochtones du grand nord.

Damien Thornton, bibliothécaire

Référence : Ottoki / Frédéric Marais, Les fourmis rouges, 2013, 36 p., ISBN : 9782369020165.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *