Archie Greene et le secret du magicien

Un orphelin voit sa vie bouleversée par la livraison d’un coli très spécial le jour de son 12ème anniversaire. Cela vous dit quelque chose? Même si l’amorce ressemble à s’y méprendre à l’histoire d’Harry Potter, on se retrouve rapidement dans un monde merveilleux bien différent.

Reproduction autorisée par Bayard jeunesse

Archie Greene est élevé par sa grand-mère et va rencontrer dès les      premiers chapitres les autres membres de sa famille très originale. Le monde magique qu’il va découvrir est celui des livres ensorcelés, des grimoires et aussi des Terribles Tomes, ces livres de magie noire qu’il faut à tout prix préservés des Rapaces. Archie va devenir apprenti relieur et va découvrir qu’il a le don de parler avec les livres magiques. S’en suit une série de péripéties et d’intrigues bien menées. Les chapitres sont courts, la mise en page aérée, la langue est simple et efficace.

On ne s’ennuie pas une minute dans cette lecture qui saura plaire à nos amateurs de romans fantastiques. J’ai hâte de lire la suite!

Stéphanie Quer, bibliothécaire

Référence : Archie Greene et le secret du magicien, tome 1 /  D.D Everest ; traduit par Sidonie Van den Dries, Bayard jeunesse, 2015, 370 p., ISBN : 9782747051262.