Comme un feu furieux

Chronique_Comme un feu furieux

Reproduction d’image autorisée par SQTD.

L’histoire se passe à Tiksi, petite ville sibérienne située sur la côte de l’océan Arctique et laissée à l’abandon après l’effondrement de l’Union soviétique. Galya, adolescente de 16 ans, rêve de devenir océanographe et tente de mener une vie normale, et ce, un an après la mort inexpliquée de sa mère.


Parallèlement, son père est trop pris à travailler pour que sa famille puisse survivre dans ce coin du monde sans espérance. Galya doit alors s’occuper de Lazar, le plus jeune de ses frères, tandis que Gavriil, l’aîné, est plongé dans un mutisme total et reste cloîtré dans sa chambre depuis le drame familial. Toutefois, l’accostage du brise-glace Yama dans le port de Tiksi va tout bouleverser et rompre tous les secrets qui entourent la disparition de la mère.

Marie Chartres dépeint une partie du monde triste et oubliée où les silences et les non-dits rendent un drame de plus en plus étouffant. Comme un feu furieux peut bouleverser le lecteur, car il aborde des sujets difficiles comme le suicide et la résilience. L’auteur apporte un peu de légèreté à son récit avec quelques personnages très attachants comme le petit Lazar ou encore Josiah, chien fidèle de Galya. Le roman inclut aussi quelques poèmes écrits par le frère aîné de Galya, et qui évoquent la douleur et le sentiment de culpabilité.

L’histoire de ce roman est poignante. Le livre s’adresse avant tout à des lecteurs avertis.

Karl Mauboussin, bibliothécaire

Référence : Comme un feu furieux /  Marie Chartres ; Éditions L’école des loisirs, 2015, 164 p., ISBN : 9782211216203.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *