Emmett Till : derniers jours d’une courte vie

Emmet Till vit à Chicago seul avec sa mère. Celle-ci décide d’envoyer son fils chez son grand-oncle Moïse pour passer les vacances de l’été 1955. Emmet, adolescent noir de 14 ans, arrive dans la ville de Money, située dans l’État du Mississipi.

Reproduction d’image autorisée par Flammarion.

Il découvre alors le Deep South où il se trouve confronté à une société dominée par les Blancs et peu ouverte à donner des libertés et des droits aux Noirs. Sa malchance fut de croire qu’il pouvait tout simplement pénétrer dans l’épicerie Bryants, réservée aux Blancs. Pour cela, Emmet se fait rudement expulser du magasin par Carolyn Bryants. Cette dernière, réputée pour plaire aux hommes du coin, se plaint à son mari du regard trop insistant du jeune Noir. Pour venger l’affront supposément fait à sa femme, Roy Bryants et son complice J.W. Milam assassinent froidement Emmet Till avant de jeter son corps mutilé au fond d’un bayou.

Les auteurs de cette bande dessinée renvoient à une histoire réelle et à une page méconnue de l’Histoire des Noirs aux États-Unis. Le meurtre d’Emmet Till se passe en août 1955, année marquée par le refus de Rosa Parks de continuer à accepter la ségrégation contre les Noirs. Après un procès bâclé et malgré des preuves évidentes, les deux meurtriers d’Emmet Till ne seront jamais condamnés.
L’ouvrage se termine par un cahier pédagogique sur Emmett Till et l’évolution des droits civiques des Noirs aux États-Unis.

Karl Mauboussin, bibliothécaire

Référence : Emmett Till : derniers jours d’une courte vie/ Arnaud Floc’h, mise en couleur par Christophe Bouchard, Éditions Sarbacane, 2015, 79 p., ISBN : 9782848657714.