Formations en culture informationnelle !

Pour aider les élèves à développer leur culture informationnelle, les bibliothécaires du CSSDM ont créé cinq volets de formations virtuelles et même un site Web pour eux : CultureInfo !

Les formations virtuelles s’adressent aux classes de 6ème année de primaire et du secondaire 1 et 2.  Inscrivez votre classe !

Pourquoi les formations virtuelles en culture informationnelle ?

Pour aider les élèves à :

• Comprendre comment l’information se présente à eux et comment ils la consomment.
  • Enrichir ses habiletés pratiques pour produire, utiliser, évaluer et partager des informations de manière efficace.
  • Analyser les croyances et les normes qui guident ses choix en ligne
  • Développer la réflexion critique et se construire en tant que citoyens éthiques à l’ère du numérique.

Pour qui ? Les élèves de la 6ème année du primaire, secondaire 1 et secondaire 2.

Webinaires Teams
Les enseignant.es peuvent choisir parmi une ou plusieurs des formations suivantes :

• Gère ta recherche d’information
  • Vie privée et réputation numérique
  • C’est chic d’être éthique : utiliser l’information de façon éthique
  • Désinformation : détecte les infos louches !
  • Reste réglo sur les médias sociaux

Inscriptions et détails en cliquant ici

Après l’inscription de la classe, les enseignants recevront par courriel le cahier pédagogique correspondant à leur choix.

Chaque volet de formation est composé de cinq étapes
Étape 1 : le survol du site Web CultureInfo
Étape 2 : une 1ère rencontre TEAMS : On découvre !
Étape 3 : une 2ème rencontre TEAMS : On pratique !
Étape 4 : La lecture d’un titre parmi une sélection thématique et le partage d’informations à la maison
Étape 5 : un défi numérique selon les intérêts et les forces des élèves
(Défi = les meilleures productions des élèves seront publiées sur les différentes médias des bibliothécaires en incluant le site CultureInfo 😉

Liens pédagogiques
*Veuillez noter que le projet des formations possède une approche multidisciplinaire. Ainsi, des apprentissages peuvent, au besoin de l’enseignant. e, être liées à plusieurs disciplines, notamment : français ; sciences et technologies ; ECR/CCQ et géographie/ histoire et éducation à la citoyenneté. Pour en savoir plus cliquez ici.
De plus, cinq dimensions de la compétence numérique sont priorisées par ces formations : agir en citoyen éthique à l’ère du numérique (1) ; développer et mobiliser sa culture informationnelle (4) ainsi que ses habiletés technologiques (2) ; Produire du contenu avec le numérique (7) ; développer sa pensée critique à l’égard du numérique (11). Des compétences reliées au Continuum des compétences informationnelles sont également travaillés.

Le projet de formations et le site Web CultureInfo comportent plusieurs ressources pour soutenir les enseignant.es et les parents des jeunes.

Inscriptions et détails en cliquant ici

Pour toute question ou commentaire, contactez la responsable du projet

Heidy Guzman | Bibliothécaire | Services Éducatifs
guzman.h@csdm.qc.ca