Club littéraire 2022-2023 « La lecture…une bouchée de plaisir! »

Brigitte Boiteau et Radia Cheriaf, bibliothécaires responsables du dossier de l’animation CSSDM

Pour une 7e édition consécutive, le projet de club littéraire, « La lecture…une bouchée de plaisir! » proposé par les bibliothécaires, Brigitte Boiteau et Radia Cheriaf, a fait vivre aux classes du préscolaire et du primaire une belle aventure littéraire.

Nous avons eu le plaisir de collaborer avec plus de 800 classes réparties par cycle comme suit :

Préscolaire : 138 classes; 1er cycle : 260 classes; 2e cycle : 221 classes; 3e cycle : 184 classes

Une sélection de 20 livres a été proposée du mois de janvier au mois de mai accompagnée de matériel d’exploitation accessible chaque début de mois. En d’autres mots, des activités clé en main. Au total, ont été créés :

20 padlets pour les enseignants (matériel d’exploitation pédagogique, pistes de prolongement, etc.)

20 padlets pour les élèves (défis communicateur, chercheur et  créateur)

20 capsules vidéo de type piqûres de lecture! (consultable dans les padlets élèves)

Pour les visualiser, cliquer ici

Parmi les vingt capsules vidéo proposées dans le cadre du club littéraire, douze d’entre elles ont été réalisées grâce à la collaboration des élèves de 4e secondaire de l’école Robert-Gravel. Nous tenons à remercier leur enseignante, madame Vicki Grenier, pour son précieux engagement dans le projet de même que ses élèves qui ont su relever le défi avec brio.

Des fiches d’exploitation pédagogique ont été créées par les conseillers pédagogiques de français pour tous les livres de la sélection de chacun des cycles du primaire. Leur apport a contribué grandement à enrichir le projet et à soutenir les enseignants. Cette collaboration est précieuse et nous sommes très heureuses d’apprendre qu’elle se poursuivra l’an prochain.

Un sondage sur l’appréciation du projet par les enseignants a été acheminé à tous les participants du club littéraire.

Les résultats du sondage ont permis de révéler un impact positif du club littéraire à la fois sur les enseignants et les élèves. L’avantage du projet par rapport à la pratique des enseignants est de permettre : la découverte de livres pertinents et de sources d’idées pour l’exploitation des livres ainsi qu’un soutien à l’enseignement. Les enseignants ont observé chez les élèves un intérêt accru pour les livres et la lecture de même que pour la bibliothèque.

Quatre-vingt-dix-neuf (99%) des répondants au sondage ont mentionné avoir l’intention ou considérer l’idée de se réinscrire l’an prochain.

Un tirage au sort parmi les répondants à ce sondage, a permis de décerner un lot de livres à quatre classes gagnantes pour chacun des cycles du préscolaire au 3e cycle du primaire.

Les gagnants d’un lot de livres sont :

Mireille Jacques, enseignante de préscolaire 5 ans, école des Cinq-Continents, pavillon Dupuis

Claire Bruneau, orthopédagogue multicycle, école Saint-Louis-de-Gonzague

Isabelle Gaudreault, enseignante de 2e cycle, école Saint-Ambroise

Johanne Berthiaume, enseignante de 3e cycle, école Saint-Arsène

Depuis sa création le nombre de classes inscrites n’a cessé de croître. Il est passé de 210 classes en 2016-17 à 807 classes en 2022-23, le nombre de classes inscrites augmentant en moyenne de 85 classes par année.

Vu le succès du projet et le désir de le voir rayonner davantage dans le plus grand nombre de classes possible, les livres des trois dernières années du club littéraire ont été sélectionnés pour être distribués, l’an prochain, en « bac d’animation » dans les écoles ne disposant pas de bibliothèque scolaire et qui sont desservies par le Livroooum. Une belle façon de faire vivre les livres en classe, de propager le plaisir de lire et de favoriser la découverte de coups de cœur littéraires!

Voici quelques photos des classes gagnantes, lors du passage le 12 juin dernier!

Classe de Mme Mireille Jacques, école Cinq-Continents

Les élèves de l’orthopédagogue Claire Bruneau, école St-Louis-de-Gonzague