Book Club, club littéraire au secondaire : un projet de partenariat scolaire-public à la bibliothèque de l’école Georges-Vanier et Académie De Roberval

La deuxième édition du Book Club à la bibliothèque de l’école Georges-Vanier vient de se terminer avec succès. Ce projet est né grâce au dynamisme de la technicienne en documentation, Nathalie Dupaul, qui un jour a entrepris de réaliser son rêve de réunir autour du livre tant les lecteurs assidus que les lecteurs occasionnels.

Ce projet est le fruit d’une collaboration prospère entre Nathalie Dupaul, les bibliothécaires, Brigitte Boiteau et Radia Cheriaf, du CSSDM ainsi que la bibliothécaire, Josée Dussault, de la bibliothèque Le Prévost à la ville de Montréal.

Le Book Club est offert en activité parascolaire à la bibliothèque scolaire de l’école Georges-Vanier à tous les élèves fréquentant cette école et Académie De Roberval.

Chaque mois, les membres du Book Club ont eu le privilège de découvrir une grande variété de livres appartenant tant à la collection de la bibliothèque municipale que de la bibliothèque scolaire sur des thématiques préalablement choisies par eux (santé mentale, argent, alimentation, etc.). À la fin de chacune de ces rencontres la bibliothécaire municipale tout comme la technicienne en documentation permettaient aux élèves d’emprunter les livres qui avaient piqué leur curiosité.

De plus, plusieurs activités se sont greffées aux rencontres dont la campagne À go, on lit! avec la réalisation d’un quiz pour déterminer son type de lecteur, la création de signets, la fabrication de macarons, la création d’une œuvre d’art visuel intitulée « Les yeux du Book Club voient le monde », la rencontre avec la librairie Otaku en lien avec les mangas et la création d’un balado avec le soutien de Heïdy Guzman, bibliothécaire pédago-numérique. Ce balado sera fièrement diffusé prochainement sur la plateforme de la Grande Bibliothèque (BAnQ).

Cette année encore le Book Club a atteint ses objectifs, soit de favoriser les échanges entre les jeunes sur des sujets qui les intéressent et de mettre à profit leur créativité dans des projets artistiques et technologiques en lien avec la littérature jeunesse. Au total seize rencontres ont eu lieu durant l’année scolaire. Le Book Club a aussi attiré la participation d’autant de filles que de garçons de la 1e et 4e année secondaire.

Tous les collaborateurs de ce projet travaillent avec enthousiasme à concocter la programmation de la nouvelle édition du Book Club qui débutera en octobre prochain.

Notre souhait est que ce projet porteur puisse se répandre dans toutes les écoles secondaires.

Quelques photos des membres du Book Club en action!

Présentation thématique de livres sur l’alimentation (mars 2023)
De gauche à droite : Membres du Book Club, élèves des écoles Georges-Vanier et Académie De Roberval et Josée Dussault, bibliothécaire, Bibliothèque Le Prévost à la Ville de Montréal.

Création d’une œuvre d’art visuel, « Les yeux du Book Club voient le monde » (avril 2023)
De gauche à droite : membres du Book Club, élèves des écoles Georges-Vanier et Académie De Roberval et Nathalie Dupaul, technicienne en documentation.

Création d’un balado (mai 2023)
De gauche à droite : Heïdy Guzman, bibliothécaire pédago-numérique et membres du Book Club, élèves des écoles Gorges-Vanier et Académie De Roberval.

Brigitte Boiteau et Radia Cheriaf, bibliothécaires responsables du dossier de l’animation CSSDM