Le Festival interculturel du conte au CSSDM

Les bibliothécaires du CSSDM et les conseillers pédagogiques en éducation et relations interculturelles sont heureux de s’associer au Festival interculturel du conte de Montréal, en collaboration avec BANQ, dans le cadre du tout premier Combat des contes : édition enfants se déroulant du 13 mars au 15 avril 2023.

Le Combat des contes édition enfants est un projet de médiation culturelle numérique qui s’adresse aux enfants âgés de 6 à 12 ans : et propose le visionnement de 5 contes du monde, adaptés et racontés par 5 conteurs et conteuses, pour lesquels les enfants pourront voter en ligne dans la section du Combat des contes du site du Festival.

En complément du Combat des contes, les écoles Iona et Saint-Jean-de-la-Lande auront le privilège de prendre part à un projet de médiation en classe et d’apprendre à raconter une histoire du répertoire traditionnel en compagnie de Stéphanie Bénéteau, conteuse et directrice du Festival Interculturel du Conte de Montréal.

Mais aussi, l’école St-Odile participera un projet intergénérationnel entre une classe de 6ème année et quatre aînés membres des Amis de la BAnQ dans le cadre duquel un jury de cinq enfants choisira un des cinq contes.

Un merveilleux évènement qui se clôturera par deux grandes finales. Le Prix du jury scolaire sera annoncé le vendredi 14 avril à 10h30 lors d’une représentation scolaire à l’auditorium de la Grande Bibliothèque, spectacle auquel participeront également les enfants des classes participantes des écoles Ste-Odile, Iona et St-Jean de la Lande. Ainsi que la Grande finale pour tout public le samedi 15 avril 2023 à 14 h à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque.

Les écoles Iona et St-Jean de la Lande recevront un joli ensemble de livres de contes pour agrémenter leurs bibliothèques. Alors n’attendez plus et aller visiter les sites, visionner les contes et surtout… voter pour votre conte préféré !!!

Et pour prolonger l’expérience, les bibliothécaires du CSSDM vous proposent une présentation interactive sur l’évènement
Incluant tout sur les contes, bibliographie, pistes pédagogiques et même le lien pour voter !

Damien Thornton
Bibliothécaire CSSDM