Le mercredi 23 novembre dernier, se déroulait au Salon du livre de Montréal la finale du grand jeu de lecture à voix haute.  Un projet pilote réalisé par les deux bibliothécaires du Centre de services scolaire de Montréal, Brigitte Boiteau et Radia Cheriaf, en collaboration avec le Salon du Livre de Montréal (SLM), l’organisme Lis avec moi et l’Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française (ADELF).

Dans ce contexte, les élèves de 6e année, répartis dans 4 écoles, ont eu le privilège de participer à ce défi réservé, cette année, exclusivement au CSSDM.
Les deux meilleurs lecteurs (un meilleur lecteur garçon et une meilleure lectrice fille) de chaque école, ont été invités à lire en public un extrait d’au plus 3 minutes d’une œuvre de fiction de leur choix.
Un jury qui se composait de 6 membres (Geneviève
Bergeron-Colllin, dir. Lis avec moi; Brigitte Boiteau, bibliothécaire, CSSDM; Sonya Bouchard, CP de français au primaire, CSSDM; Alexandrine Foulon, ADELF et membre du CA du SLM; Sophie Faucher : autrice, animatrice et comédienne québécoise; Jacques Goldstyn : auteur et illustrateur québécois) a couronné le lauréat.

Presque 100 personnes étaient réunies au Salon du livre de Montréal pour vivre l’aventure de la première édition du grand jeu de lecture à voix haute. Malgré le temps record pour se préparer à un tel évènement, les 8 finalistes, avec le soutien remarquable de leurs enseignants, ont fait une prestation exceptionnelle devant les 6 membres du jury, tous grands connaisseurs de littérature de jeunesse. Nous sommes très fières d’eux.

La gagnante était Zahra Salman de l’école Saint-Zotique. Cet évènement a été une occasion de créer une fructueuse collaboration avec les conseillers pédagogiques de français au primaire, en l’occurrence avec Julien Leclerc, qui s’est volontiers proposé de soutenir les candidats finalistes par ses judicieux conseils et Sonya Bouchard qui a mis son expertise à profit comme membre du jury.

Cette belle aventure au cœur des objectifs des services pédagogiques a permis d’unir familles et équipes-écoles autour d’un projet valorisant pour les élèves, de développer la motivation intrinsèque pour la lecture et la confiance en soi, de promouvoir la lecture jeunesse et de partager le plaisir de lire.

Cliquer sur ce lien, pour voir les photos

Brigitte Boiteau et Radia Cheriaf, bibliothécaires

2 réflexions au sujet de « Le grand jeu de lecture à voix haute au Salon du livre de Montréal le 23 novembre 2022 »

1. Radia Cheriaf

Merci beaucoup pour votre commentaire, nous allons prendre en considération votre proposition pour la 2e édition qui se tiendra le 22 novembre 2023.