Journée nationale des bibliothèques scolaires

Célébrons la Journée nationale des bibliothèques scolaires !

La journée nationale des bibliothèques scolaires qui aura lieu le 24 octobre prochain est l’occasion de célébrer la contribution unique des bibliothèques scolaires à la réussite et au bien-être des élèves qui passent par le plaisir de lire. 

La venue de la pandémie a fait accélérer la réflexion sur l’avenir des bibliothèques scolaires. Le projet de les faire basculer vers « des bibliothèques au carrefour des apprentissages » est devenu, plus que jamais, nécessaire, pour améliorer et offrir une expérience enrichissante, stimulante et surtout conviviale aux élèves, pour apprendre tout en socialisant.

Ce qui implique de :

  • Développer des espaces communs d’apprentissage
  • Mettre l’accent sur la littéracie numérique et les compétences numériques globales
  • Diversifier les collections et offrir une animation inclusive
  • Dynamiser la bibliothèque culturellement via les projets pédagogiques
  • Élargir l’engagement des élèves et de la communauté scolaire envers la bibliothèque de leur école (développer le sentiment d’apprentissage)
  • Sensibiliser l’ensemble de la communauté scolaire pour faire aimer la lecture et par la suite, faciliter l’apprentissage, et enfin mettre la réussite à la portée des élèves.

La journée nationale des bibliothèques scolaires offre une occasion spéciale de célébrer le rôle de la bibliothèque dans le soutien au bien-être des élèves et de souligner la façon dont les bibliothèques scolaires relèvent le défi, de manière si créative, contribuant ainsi à façonner l’avenir de l’éducation « instruire, socialiser, qualifier ».

Pour célébrer cette journée, nous vous proposons quelques idées d’activités faciles à réaliser avec les élèves le jour même de l’événement ou tout au cours de la semaine:

  • Organiser une visite à la bibliothèque scolaire
  • Amorcer une discussion sur l’importance de la bibliothèque scolaire
  • Énumérer les 10 meilleures raisons de fréquenter sa bibliothèque scolaire (faites-en une affiche à exposer à la bibliothèque ou à des endroits stratégiques dans l’école)
  • Inviter les élèves à créer un slogan qui témoigne de la valeur que revêt à leurs yeux la bibliothèque scolaire (faites-en des signets, les élèves en sont friands)
  • Créer à la bibliothèque une murale sur laquelle seront mis en valeur les livres coups de cœur des élèves (pages de couverture, dessins, appréciation écrite, etc.)
  • Présenter une activité de type « piqure de lecture » pour faire découvrir aux élèves des ressources insoupçonnées de la bibliothèque scolaire (varier les types de documents : romans, documentaires, etc., des livres récents et moins récents, etc.)
  • Préparer une carte de remerciement à l’intention des bénévoles afin de leur témoigner de la reconnaissance pour leur apport précieux au fonctionnement et à la mise en valeur de la bibliothèque scolaire
  • Visionner à la bibliothèque scolaire un vidéo de fiction (ex. Télé-Québec en classe) (demander aux plus petits d’amener un ami de lecture à qui ils pourront ensuite lire une histoire)
  • Créer une Piñata remplie de suggestions de lecture de livres que les élèves pourront emprunter à la bibliothèque (Viva la fiesta!)

Bonne journée nationale des bibliothèques scolaires!

Brigitte Boiteau et Radia Cheriaf, bibliothécaires

2 réflexions au sujet de « Journée nationale des bibliothèques scolaires »

  1. Heidy Guzman

    Bonjour Mme Goulet,
    Merci pour votre offre. Toutefois, nous ne pouvons pas accepter de don financier pour enrichir les collections des bibliothèques scolaires. Il faut savoir que, depuis plusieurs années, les écoles disposent d’un budget qu’elles peuvent utiliser afin de réinvestir dans leurs bibliothèques scolaires.
    Il est aussi possible de vous renseigner auprès d’une école de votre quartier pour savoir s’il existe une Fondation d’école à laquelle vous pourriez contribuer.
    S’il s’agissait d’un don de livres, nous demandons aux donateurs de nous envoyer la liste des titres au préalable afin que l’équipe des bibliothécaires puisse les analyser et les valider. Au plaisir 🙂

  2. Louise Goulet

    Je suis un grand-parent qui demeure dans Ville Saint-Laurent.
    Nos enfants et maintenant nos petits-enfants sont des passionnés de lecture, une valeur familiale.
    J’aimerais contribuer par l’achat de livres afin d’enrichir les bibliothèques des écoles qui en ont le plus besoin.
    J’avais fait un don il y a quelques années lorsqu’on m’avait informé que le budget était très ‘mince’ pour l’achat de nouveau matériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *