Série Le temps des mitaines

J’ai eu le plaisir de découvrir, tout à fait au hasard d’une visite à la bibliothèque de quartier, le premier tome de la série Le temps des mitaines. Dans le métro, en la dévorant, je ne pouvais contenir le sourire qui éclairait mon visage.

Dans cette bande dessinée, Arthur vient tout juste d’aménager dans le village des Mitaines avec sa maman. Il commence à sa nouvelle école en s’inquiétant de ne pas encore avoir vu son pouvoir se manifester.

Dès sa première journée à l’école, le directeur leur annonce la disparition d’un élève. Il n’en faut pas plus pour piquer la curiosité d’Arthur et de ses nouveaux amis.

La quête est habilement menée. D’une disparition à l’autre, les enfants nous conduisent sur la piste du coupable. Les personnages sont intéressants et très bien campés.

Ce qui rend cette bande dessinée tout simplement exquise c’est l’utilisation de la langue. D’un côté, nous avons Gonzague, l’escargot qui utilise la langue avec une telle érudition qu’il doit souvent être traduit par son camarade, Willo, pour être bien compris. De l’autre, il y a Pélagie, une souris qui malmène la langue avec une candeur et une innocence des plus rigolotes.

Dans le deuxième tome, Cœur de renard, Arthur et ses amis doivent faire un stage en entreprise pendant l’été.  Arthur et Kitsu font leur stage chez un horticulteur en prise avec des problèmes financiers. Le groupe d’amis a l’idée de présenter l’arbre-fleur du couple Lupin au grand concours de la Fête des fleurs des Mitaines afin que le couple puisse rembourser leur dette avec le prix. Or, il y a du sabotage… Heureusement, Arthur et ses amis n’ont pas épuisé leurs ressources afin d’aider la famille Lupin.

Les agriculteurs locaux ainsi que la pression économique à laquelle ils sont soumis sont au cœur de cette aventure et peut amener des discussions intéressantes sur l’environnement et la place des multinationales avec les élèves. Autour de cela naviguent des personnages attachants illustrés avec beaucoup de naïveté et de couleurs. À travers leur stage et les gens qu’ils y rencontrent, ils se découvrent et apprennent à mieux se connaître. Une série qu’il faut découvrir et mettre entre toutes les mains pour son intelligence et son humour.

Catherine Roy, bibliothécaire

Références : Le temps des mitaines / Loïc Clément et Anne Montel, Didier jeunesse, 115 p., 2014. ISBN : 9782278075058.

Le temps des mitaines, 2. Coeur de renard / Loïc Clément et Anne Montel, Didier jeunesse, 62 p., 2016. ISBN : 9782278081875.