Pow Pow t’es mort!

Reproduction d’image autorisée par Dimedia.

Un titre marquant, des illustrations évocatrices et un sujet délicat, l’album jeunesse Pow Pow t’es mort! nous propulse dans un univers difficile où se côtoient deux mondes marqués à leur façon par la guerre. Bien sûr, aborder un sujet comme le conflit armé demande beaucoup de délicatesse, une très bonne connaissance du public choisi et nécessite impérativement l’accompagnement d’un adulte. Cet hasardeux périple littéraire nous permet toutefois de discuter de sujets qui ne sont plus ignorés, et parfois même vécus par les jeunes, tel que les conflits internationaux et la violence sur internet.

D’entrée de jeu, les auteurs de ce magnifique album nous proposent une situation qui semble à première vue bien commune. Manu, un écolier s’ennuie et se sent pris dans sa classe. Il voudrait être à la maison pour jouer à la guerre sur son ordinateur. La double page suivante nous présente une toute autre réalité. Le jeune Unam est barricadé chez lui, car dehors la guerre fait rage. Lui ne rêve que d’une chose, que la guerre soit finie et qu’il puisse retourner à l’école. Ce va-et-vient, entre le monde en paix qui simule la guerre et le monde en guerre qui souhaite la paix, nous permet de jeter un regard nouveau sur des aspects du quotidien que nous prenons pour acquis comme l’accès à la nourriture et la liberté de mouvement. D’une double page à l’autre, nous sommes plongés toujours plus profondément au cœur des points sombres de ces deux univers. D’une part, les jeux de guerre qui banalisent la violence et dont l’abus peut finir par développer une dépendance. Pour Manu, bientôt l’obsession tourne au conflit. D’autre part, la véritable guerre qui met à jour l’impuissance des habitants et le danger qu’un conflit armé représente pour leur propre vie. Au final, le cauchemar de la violence pourra être résorbé par un parent dans un pays en paix. Mais qui peut assurer la sécurité de nos proches dans un pays en guerre? Un album poignant qui aborde un sujet difficile et se termine par une angoissante incertitude.

Cette histoire est illustrée par de magnifiques images jouant des contrastes de mauve, de bleu et de rouge. Sans jamais rien montrer, les illustrations évoquent brillamment la guerre et la violence. Le lecteur assiste ici à un bel exemple de maîtrise de l’art de tout dire sans rien dévoiler. De plus, l’effet de miroir que suggère la juxtaposition de ces deux réalités permet un accès privilégier à un monde en guerre qui ouvre la porte à des comparaisons et à une discussion approfondis. Un album résistant et percutant qui fait partie de la collection Coup de poing des bibliothèques de la ville de Montréal. Cette histoire montre que simulée ou bien réelle, la guerre n’est pas à prendre à la légère… et cet album non plus.

Damien Thornton, bibliothécaire

Référence : Pow Pow t’es mort ! / créé par Marie-Francine Hébert et Jean-Luc Trudel, Éditions 400 coups, 2017, 28 pages, ISBN : 9782895406785.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *