Les chiens

Reproduction d’image autorisée par le SQTD.

Reproduction d’image autorisée par le SQTD.

Pour fuir un père et un mari violent, Cameron et sa mère déménagent constamment : nouvelle école, nouveaux amis, nouvel emploi, nouvelle maison. Cette fois-ci, ils se retrouvent à Wolf Hollow, petite ville agricole où certains habitants gardent de sombres secrets.

La maison que la mère de Cameron loue appartient à M. Sinclair, un étrange personnage qui est aussi propriétaire des terres entourant la maison. Par des élèves de sa nouvelle école secondaire, Cameron apprend que le précédent propriétaire de la maison aurait été tué par ses chiens.

Cameron, jeune adolescent facilement impressionnable et qui a parfois de la difficulté à démêler le rêve de la réalité, est intrigué et commence à enquêter sur l’histoire de la ferme. N’entend-il pas les chiens japper? Ne voit-il pas un petit garçon jouer dans la grange? En parallèle, le besoin de mieux connaître son père se fait de plus en plus grand. Est-il vraiment aussi méchant que sa mère voudrait le lui faire croire? Les deux histoires en viennent à se croiser dans son imaginaire et la mère de Cameron commence à se poser des questions sur la santé mentale de son fils.

L’auteur excelle dans la création d’un climat tendu, le suspense augmentant à chaque page. Les dialogues internes de Cameron amènent le lecteur à se poser lui aussi des questions. Les chiens est un roman très bien construit qu’on lira jusqu’à la dernière ligne pour savoir comment toutes ces histoires se termineront. Frissons garantis!

 

Elise Ste-Marie, bibliothécaire

Les chiens /Allan Stratton ; texte français de Jacqueline Odin. Scholastic, 2015, 338 p. ISBN : 9781443138543

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *