Léo Tête-en-l’air

Reproduction d'image autorisée par SQTD.

Reproduction d’image autorisée par SQTD.

Il m’arrive d’avoir des coups de coeur pour des albums intenses et remplis d’émotions, mais je dois dire, qu’en général, j’aime les albums simples et amusants. Avec Léo Tête-en-l’air, j’ai été servie. Dès que je l’ai vu sur le rayon de la bibliothèque de mon quartier, j’ai été attirée. Tout d’abord, le titre laisse imaginer un personnage amusant et un peu perdu. Ensuite, il a le même prénom que mon petit dernier. Au niveau littéraire, ça n’a aucune valeur, mais pour moi, c’était un incitatif. Finalement, sa bouille de lapin est sympathique et je me demandais bien ce qu’il se demandait…

Léo est un lapin à la recherche de son identité. Il ne sait pas qu’il est un lapin, il se demande où il devrait habiter, ce qu’il devrait manger et sa dernière question concerne l’utilité de ses grands pieds. En observant les animaux autour de lui, certains de ses questionnements sont éclaircis. À l’arrivée d’un prédateur, les autres mystères entourant son identité sont enfin résolus. Du moins, c’est ce qu’il croit pendant un bref instant. Mais encore là, vous verrez à la toute fin que ce n’est pas si simple pour Léo Tête-en-l’air…

Cet album de Jon Blake et Axel Scheffler traite avec humour d’acceptation de soi. Il peut également nous amener à nous questionner sur notre identité. Qu’est-ce qui nous défini en tant que personne (ou animal )? Pouvons-nous avoir plus d’une identité? Quels sont les aspects de notre identité qui sont importants pour nous? Une discussion intéressante peut émerger à la lecture de cet album. Les questionnements assez répétitifs de Léo ainsi que les nombreux dialogues font de ce livre une lecture simple à raconter dès le préscolaire, mais à poursuivre également au 1er cycle.

Catherine Roy, bibliothécaire

Référence : Léo Tête-en-l’air / Jon Blake, illustré par Axe Scheffler; Éditions Comme des géants, 2015, 32 p. ISBN : 9782924332047

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *