Le voyage de Petite taupe

Vous connaissez probablement la populaire collection Mes p’tits contes publiés chez Auzou. Si c’est le cas, vous connaissez peut-être aussi Petite taupe imaginée par Orianne Lallemand et Claire Frossard. Pour ma part, je l’ai particulièrement appréciée dans l’album Petite taupe, ouvre-moi ta porte! Dans cette histoire, plusieurs animaux, lors d’une nuit glaciale, défilent à la porte de Petite taupe à la recherche d’un peu de chaleur. Très accueillante, Petite taupe, les accueille un après l’autre jusqu’à l’arrivée du loup qui aimerait bien se remplir la panse.

La structure assez répétitive (arrivée d’un animal frappant à la porte et l’accueil de Petite taupe) est toujours efficace avec les enfants. La lecture est agréable et rythmée. La finale nous amuse. L’amitié est au rendez-vous.

Dans Le voyage de Petite taupe, cette dernière rencontre un ami après l’autre lorsqu’elle part pour visiter son cousin en Écosse. Bien sûr, ils veulent tous faire partie du voyage. C’est de cette façon que l’auteure introduit les chiffres un à un. Nous avons donc encore une structure rythmique répétitive et dynamique tout en ayant un outil littéraire parfait pour introduire la notion de numératie.

Catherine Roy, bibliothécaire

Référence : Le voyage de Petite taupe / Orianne Lallemand et Claire Frossard, Auzou, 31 p., 2017. ISBN : 9782733846629.