Le voleur de sandwichs

Le voleur de sandwichs de Patrick Doyon et André Marois est un roman graphique très drôle et original. C’est aussi une enquête policière ludique et inventive.

Voici notre chronique et nos pistes d’exploration pédagogiques !

Pendant la matinée du lundi, Marin attend avec impatience l’heure du repas où il dégustera le délicieux sandwich jambon-cheddar-laitue (son préféré!) que sa mère lui a préparé. À l’heure tant attendue, il découvre que le sandwich a disparu de sa boîte à lunch. Mais qui a donc pu faire un geste aussi cruel!?

Toute la semaine, alors que les sandwichs disparaissent les uns après les autres, Marin dresse la liste des suspects. Lequel de ses camarades ou même des membres du personnel de l’école a osé faire cela… Pendant que sa liste de suspects s’allonge, Marin, avec l’aide de ses parents, cherche également un moyen de trouver le coupable.

L’enquête de Marin est racontée avec beaucoup de simplicité et d’humour ce qui fait de ce roman un texte facile et agréable à lire. On le suit dans ses interrogations, dans ses découvertes, dans ses débordements et le tout est rehaussé par les illustrations de Patrick Doyon.

Le résultat est intéressant, rafraîchissant et drôle. Une œuvre de qualité à découvrir.

Une activité pédagogique !

  • Sur le site Deux Profs une passion 
  • Des pistes d’exploration sur le site Constellations
  • Pour amorcer le récit policier Les ptits mots dits
  • Réseau littéraire proposé par Julie Roy CSSDECOU : Série Fred Poulet (Carole Tremblay); Série Philippe (Élaine Turgeon); Collection Roman noir (Dominique et cie); Série Klonk (François Gravel)

Les prix :

Prix littéraire Ravinala 2018;  Sélection Prix des Incorruptibles 2015-2016; Prix du Gouverneur Général 2015;  Prix Des Incorruptibles 2017;  Prix jeunesse des libraires du Québec 2015; Prix Alvine-Bélisle 2014;  Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse 2015 (Finaliste) ; White Ravens 2015 (Sélection).

Version numérique ?

Référence : Le voleur de sandwichs / Alain Marois, illustré par Patrick Doyon, Éditions de la Pastèque, 2014, 168 p., ISBN : 978-2-923841-26-7.

Catherine Roy et Heidy Guzman
Bibliothécaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *