Le téléphone sans fil

Un livre sans texte pour laisser la place aux échanges, travailler l’intericonicité, les arts, la communication écrite et orale ? Voici Le téléphone sans fil ! de Ilan Brenman et Renato Moricone.

Consultez notre chronique, nos pistes d’exploitation pédagogiques et nos suggestions d’ouvrages.

Le téléphone sans fil est un album grand format, ses illustrations aux couleurs vives présentent une diversité de contextes littéraires à deviner. L’album parfait pour discuter en groupe.  Original, ludique et interactif et pédagogique.

« Un fou du roi chuchote une phrase à l’oreille de son maître couronné. Ce dernier, piqué au jeu, se tourne vers son chevalier casqué pour répéter les mots entendus. Puis, c’est au tour de l’homme scaphandre d’être interpellé. Inspiré, il glisse à l’oreille un je-ne-sais-quoi d’amusant, qui ravit le Capitaine Crochet. Son fidèle perroquet participe, lui aussi, au jeu du téléphone arabe. Cachant son bec avec son aile, l’oiseau coloré caquette les mots perçus à son interlocuteur amérindien. L’histoire se poursuit ainsi, sans que nous n’en connaissions ni le début ni la fin… (Ricochet-jeunes http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/51026-le-telephone-sans-fil) ».

Les illustrations au fond noir rappellent les portraits de la renaissance. Cet album sans texte laisse imaginer les dialogues que se disent à l’oreille les personnages tous plus surprenants les uns que les autres. Amusant.

Suggestions de pistes d’exploitation :

Travailler l’intericonicité

Le principe de faire reconnaître une image connue à travers une image nouvelle.

Réseau des arts plastiques

  • Travailler les arts en laissant l’imaginaire s’exprimer par le dessin.
  • Comparer les illustrations aux œuvres du XVe siècle: Paolo Uccello, Piero Della Francesca et Hans Holbein qui ont inspiré l’illustrateur;
  • Intégrer l’ouvrage à un réseau littéraire sur les arts. Voici le réseau des arts proposé par les bibliothécaires du Centre des services du sommet.

L’album sans texte pour travailler l’écriture et la communication orale

L’album sans texte permet de développer les compétences de compréhension et d’interprétation du récit.

  • Verbaliser les images;
  • Accessible pour les apprenants d’une deuxième langue;
  • Imaginer et décrire ce qui se dit entre les personnages, ce qui les entoure ou ce qu’ils vivent;
  • Créer une suite à l’histoire en créant à son tour un personnage;
  • Écrire le texte de l’histoire;
  • Voici  le réseau d’albums sans texte proposé par les conseillers pédagogiques du CSSDM.
  • Pour savoir comment exploiter les albums sans texte, le déroulement en classe, des fiches de lecture et même une vidéo explicative, consultez l’article de Valérie Cadieux

Apprendre en s’amusant !

Il est possible également de travailler les sciences ou la culture informationnelle avec cet album, notamment en essayant d’identifier l’origine d’un signal, d’une information ou bien la désinformation !  L’Activité  le téléphone Arabe. Pour comprendre l’impact des rumeurs et développer l’écoute active.

Référence : Le téléphone sans fil / Brenman, Ilan, Glénat, Collection Vitamine, 2014, 32 p. ISBN : 9782723498937.

Viviane Morin, bibliothécaire CSSDM
Heidy Guzman (collaboratrice).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *