Des livres pour parler de la guerre et bâtir la paix

Pour aider les équipes-écoles et les familles à amorcer des échanges avec les enfants du primaire, au-delà de l’actualité, autour de la guerre et de la paix, les bibliothécaires du CSSDM vous proposent une liste non-exhaustive d’albums de fiction sur ces sujets :

PARLER DE LA GUERRE et BÂTIR LA PAIX

Principalement de façon symbolique, en utilisant des mondes et des personnages fictifs, le point commun entre ces 36 albums d’histoires est qu’ils abordent ce qui peut amener les conflits entre deux entités différentes et qu’ils soulignent souvent l’absurdité de ces raisons ainsi que les conséquences des guerres. Certains récits sont cependant inspirés de conflits ayant réellement existé. En finale, ces histoires proposent habituellement des solutions, des idées, des alternatives pour ramener ou pour maintenir la paix entre les belligérants.

Comme il s’agit de récits pour des enfants entre 4 à 12 ans, la guerre et la paix y sont présentées, essentiellement, dans des contextes imaginaires, symboliques ou des réalités adoucies. Toutefois, nous vous recommandons de vous assurer que le contenu du livre utilisé soit bien adapté à l’âge de vos élèves. De plus, certains titres peuvent demander l’accompagnement d’un adulte.

Pour parler de l’actualité avec vos élèves, une ressource en ligne, adaptée pour les jeunes à partir de 8 ans existe : le journal numérique québécois Le Curieux auquel le CSSDM est abonné (voir dans Adagio Ressources éducatives numériques).

Pour vérifier si les livres suggérés sont dans la bibliothèque de votre école, il suffit d’aller sur le site REGARD du CSSDM et, après avoir sélectionné le nom de votre école (succursale), d’effectuer la recherche avec le titre ou le nom de l’auteur-e.

Vous pouvez également emprunter ces livres dans le réseau des bibliothèques de Montréal ou encore dans l’espace jeunesse de la Grande Bibliothèque, BAnQ.

Pour plus d’informations ou pour des commentaires : écrivez à secteur.biblio@csdm.qc.ca

Lourdine Altidor Marsan.  Ariane Bertouille. Karl Mauboussin. Damien Thornton.              Bibliothécaires au CSSDM, responsables du développement et de la mise en valeur des collections des bibliothèques des écoles primaires.