La terre en 30 secondes

Reproduction d’image autorisée par SQTD.

Voici La terre en 30 Secondes ! de Anita Ganeri. Éditions Hurtubise. Une suggestion lecture des jeunes pour les jeunes ! En version papier et numérique.

Lisez le résumé des commentaires de quatre garçons âgés de 9 à 12 ans au sujet de ce documentaire très riche et pratique.

Consultez également d’autres suggestions lecture reliées à la collection 30 secondes.

Notre bibliothécaire Stéphanie Quer à profité pour recueillir l’avis des jeunes de son entourage au sujet de ce documentaire très riche.  Mission accompli !

D’entrée de jeu, ils ont tous aimé la présentation du livre. Les couleurs vives et la mise en page dynamique ont piqué leur curiosité. Comme le titre l’indique, les explications sont courtes et claires. Chaque thème est traité sur deux pages. La première offre les explications et la seconde des illustrations qui aident à la compréhension du texte.

Leur verdict : c’est un point de départ intéressant pour commencer une recherche et c’est un ouvrage agréable à consulter.

Enfin, le petit côté ludique du livre a fait leur bonheur. En effet, plusieurs thèmes offrent aux élèves la possibilité de réaliser une expérience facile à accomplir. Présentée comme une mission, l’activité permet de mettre en application les notions abordées par le thème.

Donc, à retenir : explications concises, missions et activités de réinvestissement.

La terre en 30 secondes
/ Anita Ganeri, Hurtubise, 2014, 90 p., ISBN : 9782897234577.
Version numérique : BaNQ et Biblios Montréal

Dans la même collection, on trouve un autre titre, La science en 30 secondes. 30 découvertes scientifiques expliquées en 30 secondes aux jeunes passionnés de science. Toujours sur le même principe, ce livre a aussi été apprécié des lecteurs. Seul bémol, parmi les trente découvertes, certaines, comme celle de la relativité, sont restées un mystère. Les explications fournies n’ayant pas suffi à éclaircir ces notions plutôt complexes. Ce documentaire est une super introduction au monde de la science.

La science en 30 secondes
/ Mike Goldsmith, Hurtubise, 2014, 97 p., ISBN : 9782897234140.
Version numérique :  BaNQ et  Biblios Montréal

30 idées ingénieuses expliquées en 30 secondes aux jeunes inventeurs. Des récits agrémentés des défis qui permettront d’assimiler les mécanismes des découvertes.
Les inventions en 30 secondes
/ Mike Goldsmith, Hurtubise, 2015, 96 p., ISBN : 9782897235499
Version numérique : BaNQ et  Biblios Montréal

30 sujets cosmiques expliqués en 30 secondes aux jeunes passionnés de l’espace. Informations accompagnés par plusieurs missions qui feront découvrir le cosmos.
L’espace en 30 secondes
/ Clive Gifford, Hurtubise, 2013, 99 p., ISBN : 9782897232191
Version numérique : BaNQ  et Biblios Montréal

30 sujets passionnants expliqués en 30 secondes aux jeunes intéressés à approfondir leurs connaissances sur les fonds marins.
Les océans en 30 secondes
/ Jen Green, Hurtubise, 2016, 97 p., ISBN : 9782897237240
Version numérique : BaNQ  et Biblios Montréal

Jeunes participants : Loïc et Étienne, 12 ans et Maël et Axel, 9 ans.
Stéphanie Quer, Bibliothécaire
Heidy Guzman, Bibliothécaire