Hockey, lecture et activités !

La saison de hockey s’est terminée abruptement à cause du confinement.
Des milliers de jeunes sont restés avec la rondelle dans la main et les idoles de plusieurs ne jouent plus au centre Bell.

Et si le hockey était numérique ? Voici quelques suggestions lecture, activités et vidéo pour les amateurs du sport national !

Et voici nos suggestions pour garder la fièvre du hockey !

Des livres numériques

Romans, mini-romans, bandes-dessinées, albums et documentaires, revues et reportages. Une fois sur les sites suivants, affinez votre recherche par date de parution, public et catégorie.

Ville de Montréal
Nous avons fait une recherche sur montreal.pretumérique.ca
En cliquant sur le lien vo
us aurez accès à une foule de titres sur le hockey.
C’est votre première fois ? Consultez ces tutoriels pour vous aider.

BaNQ
Nous avons fait une autre recherche sur banq.pretumérique.ca
En cliquant sur le lien vo
us aurez accès à une sélection de titres ayant comme sujet le hockey.
C’est votre première fois ? Consultez ce guide pour vous aider.

Les libraires
La coopérative des Librairies indépendantes du Québec regroupe, sous la bannière Les libraires, plus de 100 librairies indépendantes du Québec, des Maritimes et de l’Ontario.
Cliquez sur ce lien pour accéder à des livres numériques sur le hockey. Achat local.

Idées

• Vous voulez avoir accès à d’autres plateformes ? Après avoir visité les trois sites ci-haut, notez les titres sur le hockey qui vous intéressent et allez à la recherche de ceux-ci dans notre liste de lecture pour survivre à la Covid-19.
  • Un cercle de lecture sur le Hockey ? et oui c’est possible, consultez cet article pour vous inspirer !

Des émissions et vidéos palpitantes sur le hockey

24CH
Série documentaire réalité sur l’évolution des joueurs du Canadien. Suivez les joueurs sur et à l’extérieur de la patinoire.
Aussi sur la chaîne Youtube des Canadiens de Montréal

Demain des hommes
Série racontant les hauts et les bas d’une équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), les Draveurs de Montferrand.
« Les joueurs viennent de partout. Certains sont en route pour la gloire professionnelle alors que d’autres n’en verront jamais la couleur ».

La vie est Hockey
La série suit huit joueurs de hockey mineur, provenant de différentes communautés autochtones du Québec.
Leur but ?  Le Championnat national de hockey autochtone, un événement pan-canadien majeur qui clôture chaque année la saison de hockey.

Site Web des Canadiens de Montréal
Comprenant entre autres des nouvelles, statistiques et une section Habs TV avec beaucoup de vidéos divertissantes. Accès à la chaîne Youtube.

La Tite chambre de François Pérusse
Série de capsules vidéos conçues à partir d’extraits vidéos et de personnages réels mais dont la trame sonore a été entièrement refaite par François Pérusse.  C’est hilarant !

Liste des films sur le hockey
À la recherche des films sur le hockey ? Pour tous les âges ? Voici une liste des meilleurs films de Hockey créée par le site Web SensCritique. Sur ce site il est possible de noter et d’écrire des critiques d’œuvres culturelles appartenant aux domaines des films, séries télévisées, livres, bandes dessinées, albums et morceaux musicaux, et jeux vidéo.

Bien s’informer sur le hockey

Hockey Le Magazine
Revue mensuelle publiée cinq fois par année. Vous trouverez des dossiers, des entrevues, des rencontres avec des personnalités publiques aimant le hockey, etc. Couverture non seulement sur les Canadiens mais sur toute les équipes de la LNH.  Consulter le site web.

S’entraîner et autres activités

Réseau Hockey Québec
Des nouvelles et des exercices pour développer des habilités et pour rester en forme à la maison. Accès aux différentes ligues junior et mineurs du Québec.

Hockey Training
Chaîne Youtube proposant des vidéos pour s’entraîner à la maison.
Une section est consacrée à l’entraînement des jeunes.
Ces exercices se trouvent également détaillés sur leur site Web

Hockey Canada
Chaque lundi, trouvez des plans de leçons de la 4e à la 6e année du programme pour les écoles de Hockey Canada.
Visitez aussi le site Web au complet !

Championnat 2020 de la LNH pour les Gamers
Suivez le Championnat du monde de jeu en ligne de la LNH 2020!
Même si les inscriptions sont terminées. Il est possible de suivre les éliminatoires en ligne Play-In Bracket, qui commencent le 11 avril et se poursuivent jusqu’au 2 mai. Les fans peuvent suivre le tournoi au #NHLGWC.

À nous la Glace
Site Web offrant l’accès à l’exposition de BaNQ: À nous la glace. Vous aurez accès à des témoignages, aux films de la ONF, aux suggestions de lecture, aux photos et aux archives.

Bonne partie !

Heidy Guzman
Bibliothécaire CSDM

Une réflexion au sujet de « Hockey, lecture et activités ! »